Succession avec testament et héritière majoritaire

titine270 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2018 - Modifié le 26 nov. 2018 à 10:53
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 26 nov. 2018 à 12:04
Bonjour,

J'ai perdu ma maman le 2 janvier 2018, maman avait fait un testament me mettant héritière majoritaire, maman m'a donné la part de mon frère décédé en 1993 dans sa totalité, nous sommes une fraterie de 3 enfants, il reste mon frère ainè et moi la dernière , je me suis occupé de maman jusqu'au bout alors que mon frère n'a fait que l'ignorer , raison de la donation de la part de mon frère décédé envers moi . J'ai signé tous les documents chez le notaire, mon frère refuse lui de signé et lorsque nous avons des rendez-vous il les annule au dernier moment, que puis-je faire, sachant que le notaire souhaite en finir, dispatché la liquidité des fonds et mettre la maison de maman en subdivision pendant 1 année afin que je puisse la vider de son contenu, mon frère ne veut rien de la maison sauf sa part à la vente. Il à dit au notaire qu'il était d'accord sur le testament mais il refuse de signé .
Merci de votre conseille, je voudrais bien en finir, peut-il contester le testament de maman qui est carré et bien clair.

Vous remerciant par avance.

Cordialement

3 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
26 nov. 2018 à 10:49
Bonjour
Le terme d'héritière majoritaire n' a aucun sens juridique. En fait, votre mère vous a fait don de la quotité disponible QUI ajoutée à votre réserve fait au total 2/3 de la succession. Il n 'y a là rien d'illégal, bien au contraire.
Si vous n'arrivez pas à convaincre votre frère, il vous faudra aller en justice pour faire procéder judiciairement au partage. Essayez de lui faire comprendre que s'il veut récupérer la moitié de la vente de la maison; il faut qu' il donne son accord pour la succession, faute de quoi vous refuserez de vendre le bien.
0
Merci de votre retrour aussi rapidement, cela m'a plus éclaircie, par contre vu que le notaire a en sa possession la liquidité des fonds bancaire , je suis tout de même obligé d'attendre sa signature , afin de pouvoir beneficier de cette liquidite?

Merci du retrour
Cordialement
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
26 nov. 2018 à 12:04
Bonjour
Il peut être procédé à un partage partiel (celui des liquidités) si votre frère est d'accord. A vous de voir.
0