Dons ou assurance vie?
Résolu
A voir également:
- Dons ou assurance vie?
- Assurance vie - Guide
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Vie maritale - Guide
- Modèle lettre acceptation bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
3 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
Modifié le 26 nov. 2018 à 09:44
Modifié le 26 nov. 2018 à 09:44
Et surtout est-ce que tout le capital versé sur l'assurance vie fera partie de la succession?
C'est ce qui est écrit.
S'il est prouvé que cet investissement a été pratiqué en voulant priver vos enfants de leurs droits à "réserve" des 2/3, elle risquera de connaître quelques problèmes judiciaires avec eux.
Puisque vous être unis par le mariage, vous pouvez léguer à votre conjoint une somme correspondant à ce
"3 ème. 1/3" de la valeur de vos biens.
Elle sera exonérée de droits de succession.
C'est ce qui est écrit.
S'il est prouvé que cet investissement a été pratiqué en voulant priver vos enfants de leurs droits à "réserve" des 2/3, elle risquera de connaître quelques problèmes judiciaires avec eux.
Puisque vous être unis par le mariage, vous pouvez léguer à votre conjoint une somme correspondant à ce
"3 ème. 1/3" de la valeur de vos biens.
Elle sera exonérée de droits de succession.
Gayomi
Messages postés
18803
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
10 180
26 nov. 2018 à 09:46
26 nov. 2018 à 09:46
"j'envisage de verser la moitié de la vente sur une assurance vie existante"
Quelle est la clause bénéficiaire ? Si c'est la clause habituelle "mon conjoint, à défaut mes vivants etc.", tout ira à votre conjoint, si elle est en vie au jour de votre décès et rien à vos enfants. Est-ce votre volonté ?
"On me dit que c'est un mauvais choix.Que me conseillez-vous?"
De rencontrer un notaire pour mettre à plat l'ensemble de votre patrimoine, les donations déjà effectuées et comment parvenir à votre souhait d'équilibre entre votre épouse et vos enfants.
"Et surtout est-ce que tout le capital versé sur l'assurance vie fera partie de la succession?"
Du point de vue civil, non. Fiscalement, une prise en compte partielle est possible (en fonction du montant).
Quelle est la clause bénéficiaire ? Si c'est la clause habituelle "mon conjoint, à défaut mes vivants etc.", tout ira à votre conjoint, si elle est en vie au jour de votre décès et rien à vos enfants. Est-ce votre volonté ?
"On me dit que c'est un mauvais choix.Que me conseillez-vous?"
De rencontrer un notaire pour mettre à plat l'ensemble de votre patrimoine, les donations déjà effectuées et comment parvenir à votre souhait d'équilibre entre votre épouse et vos enfants.
"Et surtout est-ce que tout le capital versé sur l'assurance vie fera partie de la succession?"
Du point de vue civil, non. Fiscalement, une prise en compte partielle est possible (en fonction du montant).
Gayomi
Messages postés
18803
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2024
10 180
26 nov. 2018 à 12:12
26 nov. 2018 à 12:12
Vous vous "foutez" du fiscal et ne savez pas qu'est le "civil"... Voyez un notaire auquel je souhaite bon courage ^^
Ulpien1
Messages postés
5436
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2019
2 394
26 nov. 2018 à 09:57
26 nov. 2018 à 09:57
Bonjour
Mauvais choix? Tout dépend par rapport à quoi: si votre assurance-vie est en euros, oui c'est un mauvais choix car le rendement actuel est médiocre.Pour une assurance-vie il faut choisir une AV en unités de comptes .
D'un point de vue fiscal, cela ne change pas grand-chose, si ce n'est que vous "récupérez "un abattement de 30500 EUROS.
Quant au plan civil, tout dépend de votre patrimoine
Mauvais choix? Tout dépend par rapport à quoi: si votre assurance-vie est en euros, oui c'est un mauvais choix car le rendement actuel est médiocre.Pour une assurance-vie il faut choisir une AV en unités de comptes .
D'un point de vue fiscal, cela ne change pas grand-chose, si ce n'est que vous "récupérez "un abattement de 30500 EUROS.
Quant au plan civil, tout dépend de votre patrimoine
26 nov. 2018 à 10:11
26 nov. 2018 à 10:47
Sa meilleure option sera cette quotité disponible, ce "tiers" que je vous suggérais de lui léguer par testament.
En présence d'une donation au dernier vivant, le testament est inutile.
La donation au dernier vivant est le meilleur outil.