Site frauduleux

Copiet - 24 nov. 2018 à 11:42
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 24 nov. 2018 à 11:47
Bonjour,

J'expose mon problème. J'ai été victime très récemment d'une arnaque sur internet. J'ai voulu commandé un petit électroménager sur un site nommé à l'époque objectif-cuisine. Ce site était très bien fait. Adresse en https, large choix de petit électroménager avec des avis plutôt encourageants. J'ai donc commandé pour un montant de 159.90. J'ai été amenée a bien sur, régler par carte bancaire et ai reçu un SMS de ma banque confirmant le code pour verrouiller mon paiement. Ce qui me semblait, du coup, plutôt rassurant. J'ai reçu une confirmation de commande, un confirmation que mon paiement était accepté. J'ai même reçu un peu plus tard un message m'informant d'un retard de livraison.... enfin tout qui laissait à penser que c'était un site sérieux. Or, il s'est avéré quelques jours plus tard, qu'il s'agissait en fait d'un site monté de toute pièces, car aujourd'hui celui-ci a disparu de la toile et un bon nombre d'internaute sont tombés dans le piège et ce sont fait escroqués comme moi. J'ai déposé plainte en gendarmerie.
Ma banque considère aujourd'hui que ce n'est pas une fraude ayant moi même effectué cet achat et confirmé le paiement par code ! Et bien sûr refuse tout remboursement.
Est-ce normal ? Considérant pour ma part que cela relève du phishing.
Quel est votre avis à ce sujet ?
Merci
Cordialement

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
24 nov. 2018 à 11:47
Salut

C'est effectivement une erreur de votre part.

Pour information, n'importe qui peut crée un site en HTTPS, ça n'indique rien quand à la fiabilité.

Et le phishing, c'est qnad un site se fait passer pour un autre, ce qui n'a pas l'aire d'être le cas ici. Et quand bien même, il ne me semble pas non plus que les banques rembourses ceux étant tombé dans le piège d'un site de phishing.

Pour vos prochains achats, tenez vous en aux sites ayants pignon sur rue.
1