Separation et remboursement credit immobilier quote part

louison33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 17 nov. 2018 à 08:09
louison33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 19 nov. 2018 à 08:12
bonjour,
J ai acheté une maison avec mon ami avec une répartition des parts à 17/83 pour cent.
Nous nous séparons et mon ami veut garder la maison. Il doit donc me racheter mes parts.
Nous avions pris un crédit conjointement. Nous avons décidé de rembourser par anticipation le crédit restant et ce, avant qu il rachète mes parts, afin que je ne sois plus endettée .
J'aimerai savoir s' il faut également répartir ce pourcentage pour le remboursement du crédit soit 17% que je dois rembourser et 83% pour lui.
Merci de votre aide

1 réponse

Bonjour.

Lors de la vente, le notaire répartira le prix de vente en se référant aux % mentionnés sur l'acte d'acquisition,
donc 17% pour vous, 83% pour votre ami.

Ensuite, concernant l'emprunt souscrit conjointement, en fonction de qu'il était convenu entre vous deux, vous pourriez faire deux décomptes :
vos remboursements,...........................................................%
les remboursements de votre ami,.......................................%
......................................................................................= 100 %
et rééquilibrer ces 2 pourcentages (17-83) par le versement d'une soulte.
Le but étant qu'en fin de décompte vous ayez déboursé 17%, et votre ami 83% de la globalité de l'emprunt.

Cdt
0
louison33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
18 nov. 2018 à 16:14
merci beaucoup pour cet éclairage. ESt ce que, ce que vous dites est la règle proposée par les notaires ? Je vais faire ces calculs, mais j'ai bien peur que mon ami ne voudra rien entendre à ce sujet.. Bon aprés midi. cordialement
0
Le notaire répartit le prix de vente entre les co-propriétaires en se référant à l'acte d'achat dans lequel sont mentionnés les droits de chacun.

Ensuite pour l'emprunt, il s'agit d'un arrangement conventionnel entre les parties. Si vous craignez que votre ami ait un avis divergeant, ne remboursez que vos 17% sur la somme globale réclamée par le banquier lors du remboursement anticipé.

Cdt
0
louison33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018
19 nov. 2018 à 06:31
si je ne rembourse que 17%, la banque peut se retourner contre moi n'est ce pas?
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2018 à 06:49
Si votre ami ne paye pas oui car vous êtes solidaire du prêt. Il n'y a pas "d'individion" dans un prêt immobilier classique.
Vous pouvez faire la demande au notaire pour qu'il vire directement le produit de la vente à votre banque pour solder le prêt et ensuite de vous reverser votre quote-part restante. Ce qui semble plus sur que de faire transiter les fonds par vos comptes respectifs.
0
louison33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 > Utilisateur anonyme
19 nov. 2018 à 06:54
C'est ce que je pense faire, dommage que nous n'ayons pas pris des montants différents lors de la demande du prêt, car au final, je suis lésée... Merci Courtier.
0