Réduction taxe habitation, étudiants modalités

10Abel Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 - Modifié le 16 nov. 2018 à 20:24
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 16 nov. 2018 à 19:13
Bonjour,
bénéficiant de la réduction de taxe d'habitation pour mon habitation principale mais ayant deux enfants étudiants rattachés fiscalement et locataires donc payant une taxe d'habitation commune à leur nom, la taxe d'habitation à leur nom n'a pas pris en compte le revenu fiscal de référence avec la réduction d'impôts afférente, est-ce normal ?
Merci de votre réponse
10Abel

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 16 nov. 2018 à 18:41
Bonjour

Oui puisqu'ils sont rattachés à votre foyer fiscal. Ils vous font beneficier de l'allegement.
Le benefice de cette mesure ne s'applique que sur une seule residence.

C'est soit ils sont rattachés à votre foyer fiscal et le benefice de la mesure s'applique à votre seule adresse.

Soit ils font leur declaration de revenu, ils peuvent beneficier de l'allegement.
Dans ce cas vous avez moins de parts mais vous pouvez deduire des pensions alimentaires qu'ils doivent declarer.
Selon votre revenu fiscal et nombre de parts, vous auriez peut etre eu cet allegement quand meme.

Cependant, le rattachement est irrevocable, vous ne pouvez donc pas modifier ce qui a été choisi.

A reflechir pour l'an prochain.

Verifiez qu'ils n'ont pas eu de redevance tv.
Il n'y en a qu'une par foyer fiscal : donc ne doivent pas en avoir.
1
10Abel Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018
16 nov. 2018 à 19:06
Si je comprends bien votre raisonnement : une réduction taxe d'habitation = 1 foyer fiscal ! Est-ce que le législateur a prévu cela....
Me concernant, je préfèrerais 1 réduction par autant de personnes que le foyer fiscal au regard des aléas liés aux contraintes de vie. Je rappelle qu'elle est nominative, adressée à leurs noms puisqu'ils résident obligatoirement, eux, pour leurs études dans une autre ville et constitue leur habitation principale, l'Administration fiscale n'a pas fait le lien qu'en pensez-vous ?
Ici, la taxe d'habitation est attribuée non pas à mon nom et ma résidence principale mais à celui de mes enfants dans une autre résidence principale, il est vrai rattaché à mon foyer fiscal.
Alors quid ?

NB, mes enfants n'ont pas de TV ! l'an prochain, ils sont libres et indépendants mais c'est un autre sujet.
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié le 16 nov. 2018 à 19:29
ils ont le droit l'abattement général à la base;

Il leur suffisait de faire leur propre déclaration au lieu de choisir le rattachement

Me concernant, je préfèrerais 1 réduction par autant de personnes que le foyer fiscal au regard des aléas liés aux contraintes de vie.

Vouloir quelque chose n'est pas forcément l'obtenir.

J'aimerais bien gagner au loto.

Ne pas oublier tout de meme que c'est l'Etat qui paye ses allegements aux collectivités locales donc les personnes imposables

 l'an prochain, ils sont libres et indépendants mais c'est un autre sujet.

s'ils gagnent moins de 30000 € ( 27000 de revenu fiscal de référence), ils auront - 65 %
0