Hériter d'une tante

Gruning - 16 nov. 2018 à 07:45
 Gruning - 16 nov. 2018 à 14:08
Bonjour,
Ma tante qui est veuve et sans enfant souhaite me léguer sa maison et son patrimoine financier. Elle est âgée de 75 ans. Son patrimoine financier doit être de 50 000 euros environ.
Mon souhait serait de conserver la maison familiale mais au regard des frais de succession je me demande si une vente en viager ne serait pas plus protecteur?
Merci

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 16 nov. 2018 à 09:00
je me demande si une vente en viager ne serait pas plus protecteur?
Pas "protecteur', mais sans droit de succession, car tel est le but recherché.
C'est une pratique bien connue pour éluder l'impôt, mais surtout très bien connue et et très bien surveillée par l'Administration fiscale qui analysera cette opération comme étant une "donation déguisée" sanctionnée par une forte amende fiscale.
Il est un peu tard pour y penser.
A 75 ans, sauf si votre tante a de réels besoins de revenus, il vous sera difficile de vous défendre.
0
Gruning Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018
16 nov. 2018 à 09:14
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réactivité et votre conseil.
Bonne continuation.
0
Bonjour.

Il faudrait commencer par regarder du côté de votre Tante.
Et voir, en fonction de ses revenus, et l'éventualité d'une charge financière en ehpad (coût très variable suivant les établissements - 2000 à 4000 euros mensuels -)....
et envisager les 2 ou 3 situations qui pourraient se présenter dans les 15-25 années à venir.

Dans un second temps, vous pouvez contacter un notaire connaissant parfaitement la vente immobilière en viager.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse.
0