Peut-on facturer la TVA à ses clients dés le premier euro ?

Kaamu - 15 nov. 2018 à 18:50
 gitane2229 - 16 nov. 2018 à 15:16
Bonjour,

Je viens de ré-activer mon statut de micro-entreprise, et je souhaiterais avoir confirmation d'un point d'on j'ai entendu parler.
Une micro-entreprise depuis 2018 doit facturer la TVA à ses clients à partir d'un seuil de chiffre d'affaire (35 200 € pour la prestation de service par exemple), mais peut-on facturer la TVA dés les premier euro de facture ?

Non pas que je prend un plaisir de dingue à gérer de la TVA, mais cela peut quand même avoir l'intérêt de m'enlever cette charge dans mes achats professionnels (pc pro, etc) et de ne pas me poser la question de la date exacte à laquelle je dois commencer à incorporer la TVA dans mes factures.

A noté que je dépasserais ce plafond dans l'année de façon assez certaine. D'ailleurs la CA est calculé par année calendaire ou en fenêtre glissante sur la date de création de la micro-entreprise ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

artisandu13
15 nov. 2018 à 19:00
Bonjour,
si vous dépassez ce chiffre d'affaire prenez le réel simplifié c'est beaucoup plus intéressant pour récupérer la tva , pour les frais généraux et investissements à récupérer...
cdt
0
Bonjour.

En micro-entreprise, on parle toujours en année civile.

Avec votre exemple du seuil de 33200 euros, il y a une tolérance jusqu'à 35200 la première année de dépassement.
Puis, dès le premier euro de dépassement de ce seuil, vous êtes assujetti obligatoirement à la TVA.
0