Importation de produits en France à revendre

Sarib -  
 Sarib -
Bonjour. J'aimerais me lancer dans l'importation de certains produits pour les revendre en France. Ça serait des petites commandes, car je ne peux pas investir beaucoup. J'aimerais savoir comment je peux le faire légalement ? Et aussi, je peux donner (aux commerçants que me vendre les produits) mon nr fiscale (pour qu'ils me passe des factures ?)? Merci

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19232 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 130

Bonjour,

importation de certains produits pour les revendre en France.

Il s'agit d'une opération purement commerciale, vous relevez du statut des commerçants. Peu importe que vous fassiez beaucoup ou peu de volume.

Il faut demander le statut de commerçant.

Si vous ne le faites pas, vous serez tout de même assimilé à un commerçant, mais que pour les points désavantageux.

CB
0
Sarib

Merci de votre réponse
0
dna.factory Messages postés 29246 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 641

Avant de vous lancer la dedans, un rappel qui a son importance :

La détention de produits de contrefaçon expose le détenteur à se voir confisquer ces produits par les services douaniers et se voir infliger une amende (comprise entre une et deux fois la valeur de l’objet de la fraude).
La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/La-contrefacon

Avez vous les compétences pour déceler les contrefaçons avant de les acheter ?
Parce que si votre client vous a payé, vous devez fournir le produit. Et si le client a payé pour un article de marque, vous devez fournir le produit non contrefait, même si vous avez basé votre prix de vente sur un article de contrefaçon.
Même si vous ne prenez qu'un rôle d'intermédiaire, et laissez la charge du stock et transport à votre fournisseur (et donc que vous n'avez jamais l'article entre les mains), vous êtes responsable en cas de contrefaçon.

On ne se lance pas dans l'import avec un petit budget, parce que la première chose que vous devez faire, c'est aller sur place visiter l'usine de votre fournisseur pour vérifier son sérieux.
0
Sarib

Je ne vais pas faire de contrefaçon. Sont des produits que vient d'un pays de l'Union européenne... Et je fais beaucoup de confiance à mon fournisseur. Justement je viens ici demander de l'aide pour faire les choses dans la légalité. Et bien sûr que je ne vais pas vendre un produit à quelqu'un, sans le avoir avec moi.
0