Frais bancaires incompris

Grumeus Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 - 14 nov. 2018 à 20:44
Grumeus Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 - 15 nov. 2018 à 12:36
Bonjour,

- est ce que ma banque peut refuser 2 prelevement-automatique-vos-droits prélèvements automatiques] qui ont été débité le 5 octobre et refusé le 11 ? Le 5 j'avais un solde bien créditeur !

LE 11 novembre j'ai fait un achat sur internet de 55€ et mon compte est passé dans le négatif de 10€.
Et là ma banque à rejeté les 2 prélèvement du 5 octobre .

- Autre question, l'achat que j'ai fait sur internet de 55 euros à été fait avec une carte CB à contrôle automatique...donc je ne comprends pas que le paiement soit passé.
Ma conseillère me dit que ça arrive parfois que le solde ne soit pas contrôler..alors je me demande à quoi ça sert d'avoir ce genre de carte.


Je trouve ces deux pratiques étonnantes, pouvez vous m'éclaircir sur ces deux points svp ?

Merci sincèrement d'avance, car j'ai des frais de 75€ qui vont tomber

1 réponse

Utilisateur anonyme
15 nov. 2018 à 09:26
Bonjour,

- Autre question, l'achat que j'ai fait sur internet de 55 euros à été fait avec une carte CB à contrôle automatique...donc je ne comprends pas que le paiement soit passé.
Ma conseillère me dit que ça arrive parfois que le solde ne soit pas contrôler..alors je me demande à quoi ça sert d'avoir ce genre de carte.


Tous les terminaux de paiement et les sites internet ne vont pas automatiquement aller demander l'autorisation à votre banque pour savoir si vous avez un solde suffisant. Votre conseillère a raison et vous êtes dans le tord, c'est vous qui êtes responsable de vos comptes et de l'utilisation de votre moyen de paiement. Vous deviez savoir au moment de l'achat si votre solde serait créditeur ou non après avoir payé.

- est ce que ma banque peut refuser 2 prelevement-automatique-vos-droits prélèvements automatiques] qui ont été débité le 5 octobre et refusé le 11 ? Le 5 j'avais un solde bien créditeur !

De quel types de prélèvement s'agit-il ? Est-ce que vous êtes sur que le rejet pour ce prélèvement est du à votre achat ultérieur sur le site internet ?

Dans tous les cas les transaction bancaires marchent par date de valeur, si vous aviez 100 le 01/10 et que vos deux prélèvements ont pour date de valeur 05/10 pour un total de 55. Alors avant votre achat (si aucune transaction entre temps, votre solde était créditeur de +45 en date du 10/10.
Le 11/10 vous passez en débit de 10€ et êtes à découvert. De cette transaction, elle n'a normalement pas le droit d'aller récupérer de l'argent sur des actions passés sauf à prouver que ces opérations n'étaient pas licites.

Je vois à priori deux litiges totalement distincts :
- votre découvert de 10€ et dont vous êtes le seul responsable et devez supporter les frais.
- ces annulations de virements qui devront être justifiés par votre banque si votre solde était effectivement créditeurs des sommes prélevées à la date de valeur.
1
Grumeus Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2022 5
15 nov. 2018 à 12:36
Bonjour, merci,

ce sont des prélèvement SEPA, EDF et Bouygues.

Sur quelle loi puis je m'appuyer svp ?
0