Comprendre ma taxe d'habitation
Résolu
Chapiric
Messages postés
3
Statut
Membre
-
Chapiric Messages postés 3 Statut Membre -
Chapiric Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,
J'habite Paris et j'ai deux taxes d'habitation : une pour mon appartement et une pour deux places de parkings que je loue dans un immeuble proche de chez moi (moins de 1 km).
Et je constate que le montant de la taxe de parking est presque identique à celle de mon appartement. D'où mon étonnement. Les différences :
1. la valeur locative brute, ça c'est normal, mais proches : 1646 pour le parking, 4071 pour l'appartement ;
2. la taxe de mon appartement contient un abattement "Général à la base" de 1991 € ;
3. la taxe des parking contient une "VL revalorisée" de 823 par place, ce qui ne semble pas servir.
Sur ces bases, pouvez-vous m'expliquer pourquoi je paye quasiment autant pour deux places de parking que pour un appartement ?
A l'évidence, l'abattement général y est pour quelque chose, mais à quoi correspond-elle et pourquoi ne l'ai-je que pour l'appartement ?
Qu'est-ce que la "VL revalorisée" et à quoi sert-elle ? Visiblement pas au calcul de la taxe !
Dans l'attente de vos lumières pour m'éclairer,
Bien cordialement.
Chapi
J'habite Paris et j'ai deux taxes d'habitation : une pour mon appartement et une pour deux places de parkings que je loue dans un immeuble proche de chez moi (moins de 1 km).
Et je constate que le montant de la taxe de parking est presque identique à celle de mon appartement. D'où mon étonnement. Les différences :
1. la valeur locative brute, ça c'est normal, mais proches : 1646 pour le parking, 4071 pour l'appartement ;
2. la taxe de mon appartement contient un abattement "Général à la base" de 1991 € ;
3. la taxe des parking contient une "VL revalorisée" de 823 par place, ce qui ne semble pas servir.
Sur ces bases, pouvez-vous m'expliquer pourquoi je paye quasiment autant pour deux places de parking que pour un appartement ?
A l'évidence, l'abattement général y est pour quelque chose, mais à quoi correspond-elle et pourquoi ne l'ai-je que pour l'appartement ?
Qu'est-ce que la "VL revalorisée" et à quoi sert-elle ? Visiblement pas au calcul de la taxe !
Dans l'attente de vos lumières pour m'éclairer,
Bien cordialement.
Chapi
3 réponses
-
bonjour
pas vraiment proche.
c'est comme si on comparait 2 salaires et que l'on disait q'un salaire de 1646 est proche de 4071
la taxe de mon appartement contient un abattement "Général à la base" de 1991 € ;
*normal puisque c'est votre résidence principale
la taxe des parking contient une "VL revalorisée" de 823 par place, ce qui ne semble pas servir.
si ça sert : c'est le détail par bien de la valeur locative brute -
1. quand je disais proche, sous-entendu comparativement au bien taxé : 1/4 de la valeur d'un appartement (50 m2 habitable) pour deux places de parking (6 m2 de béton non habitable).
2. Abattement général de 1991€. C'est ce "normal puisque c'est la résidence principale" que j'aimerais voir développer ? C'est l'abattement standard ? Partout ? A Paris ? basé sur un taux standard ? ...
3. Quant à l'explication de la VL revalorisée, désolé mais je n'ai rien compris.
Pouvez-vous détailler vos explications ? Qui semblent évidentes pour vous mais pas pour moi.
Merci. -
Un appartement ne se compare pas avec des dépendances.
Les locaux de référence ne sont pas les memes.
L'abattement général n'est applicable qu'aux résidences principales si la collectivité l'a voté ( elle n'y est pas obligé).
C'est donc un abattement facultatif.
Le seul abattement obligatoire est celui pour personnes à charge (issues de la déclaration de revenu)
art 1411 du Code Général des Impots :L'abattement facultatif à la base, que le conseil municipal peut instituer, est égal à un certain pourcentage, ce pourcentage pouvant varier de un pour cent à plusieurs pour cent sans excéder 15 % de la valeur locative moyenne des habitations de la commune.
cet abattement peut donc aller de 0 ( non voté) à 15 % selon le vote de la collectivité locale
Pour 3 : en jaune ce qui vous interesse
Dans le haut de votre taxe , vous avez
Pour vous , sur votre propre taxe, à la ligne valeur locative brute = 1646 ( emplacement jaune)
en bas de taxe vous avez :
Dans cette partie, sur votre propre taxe, vous avez 2 locaux,
identififiant xxx garage 1 VL valorisée 823 (emplacement jaune)
identififiant yyy garage 2 VL valorisée 823 (emplacement jaune)
823 + 823 = 1646 que vous retrouvez à la ligne valeur locative brute (+ haut)
si vous aviez 3 locaux , vous auriez en bas de taxe : nombre de locaux 3 avec le détail :
local 1 VL valorisée par exemple 4000
local 2 VL valorisée par exemple 2000
local 3 VL valorisée par exemple 5000
La somme donne 6500 et vous la retrouvriez à la ligne valeur locative brute