Achat d'une maison familiale, priorité dans la famille.

Enirampat Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018 - Modifié le 13 nov. 2018 à 01:25
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 - 13 nov. 2018 à 14:27
Bonjour,

La grand-mère de mon conjoint est décédée et sa maison sera donc mise en vente quand les locataires qui occupent cette maison seront partis en Juin 2019. Cette dame a 5 enfants la maison est donc divisée en 5 part pour la vente.

Mon conjoint et moi aimerions acheter cette maison pour qu'elle reste dans la famille et pour un premier projet d'achat.
Malheureusement nous avons appris qu'un des oncles de mon conjoint ( une des 5 parts) est intéressé par cette maison.
Les parents de mon conjoint qui sont les voisins par mitoyenneté de la maison en vente mais aussi une des 5 parts ne souhaitent pas que ce soit l'oncle qui rachète la maison car l'oncle souhaite la mettre en
location et que les parents de mon conjoint ne veulent pas de locataires et préfèrent naturellement que nous achetions la maison.

J'ai donc 2 questions :

1) Si l'oncle confirme son envie d'acheter la maison est-il prioritaire en tant que descendant direct ? (car on nous a dit qu'il n'existe plus de priorité de descendance directe)

2) Si une ou plusieurs des 5 parts ne désire pas signer pour l'oncle que se passera t-il ? Y a t-il un système de majorité dans ce genre de cas?

J'espère avoir été clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me le dire.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
13 nov. 2018 à 03:37
Bonsoir,

Votre oncle est t'il prioritaire ? Par rapport à tout autre acheteur oui. Et dans le cas présent même vous (parce que vous n'êtes pas dans l'indivision, ce sont les parents de votre concubin qui sont dans l'indivision avec l'oncle).

Après, s'il y a difficultés, alors vous pouvez faire une demande auprès du juge pour provoquer la vente du bien et que vous soyez l'acheteur désigné par le juge pour l'achat du bien.

Mais bon : déjà cela mettra du temps au niveau judiciaire, et en plus pas sûr que vous ayez une décision allant dans votre sens...

Après, il faut voir si votre oncle est vraiment sûr de son projet, sachant qu'il y aura par la suite la gestion des relations familiales difficiles...
1
Enirampat Messages postés 2 Date d'inscription mardi 13 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2018
13 nov. 2018 à 06:44
Merci beaucoup pour votre réponse.

C’est déjà plus clair pour moi.
Malheureusement je pense que cet oncle n’a pas peur des conflits familiaux que ça engendrerai par la suite car personne n’ose lui exprimer son ressenti sur le sujet.

Pourtant il sait pertinemment que s’il achète la maison pour la louer les parents de mon concubin ne seront pas du tout contents mais ça n’a pas l’air de l’embeter de vivre à côté de son frère à qui il ne parlera plus ...

Concernant ma deuxième question en savez-vous plus ? Si le père de mon concubin ne souhaite pas signer pour la vente de son frère, la vente sera t’elle bloquée pour lui ?

Merci mille fois pour votre réponse.
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
13 nov. 2018 à 14:27
Oui la vente sera bloquée...

L'oncle pourra aussi s'il le veut provoquer la vente judiciaire de la maison...
0