Location meublée avec bail d'un an : Paiement TH et CFE ?

Utilisateur anonyme - 8 nov. 2018 à 21:18
 Utilisateur anonyme - 17 janv. 2019 à 22:08
Bonjour,

Je lis tout et son contraire à propos de la TH et la CFE, aussi je me tourne vers vous pour avoir des réponses plus adaptées à mon cas.
Je suis le propriétaire d'une maison que je mets en location meublée avec un bail meublé d'un an renouvelable. Je ne conserve pas le bien pour mes besoins personnels.
Les locataires actuels y ont passé un an et ont été soumis au paiement de la TH pour leur présence au 1er janvier 2018. J'ai le statut de LMNP. et paie déjà l'impôt foncier.

Suis je soumis à la CFE, à une CFE minimale, à rien ?
J'ai lu que la TH n'est pas applicable dans certains types de location meublée mais je n'ai au final pas compris si cela correspondait à mon cas.
Afin de mieux défendre mon cas vis à vis de l'administration fiscale, j'aimerai récupérer les articles qui expliquent cela.

Merci d'avance

Nicolas

10 réponses

Bonjour,

J'ai enfin eu réponse des services fiscaux.
Après leur avoir sorti plusieurs réponses ministérielles indiquant que "dans la plupart des cas, les LMNP ne sont soumis qu'à une CFE minimale et non pas indexée sur une valeur locative"

Réponses ministérielles:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-101504QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-65QE.htm

Après avoir bien argumenté avec les impôts, ils m'ont donné raison en me formulant cette réponse "le chiffre d'affaire étant inférieur à 10 000€, vous êtes soumis à une cotisation de base minimale".

Voilà, par contre la CFE est obligatoire en LMNP il n'y a pas "d'imposition 0"
Si plusieurs appartements sont meublés, chaque CFE est payable en cotisation minimale si le chiffre d'affaire global est inférieur à 10 000€ sinon ce sera une CFE par appartement meublé indexée sur la valeur locative de chaque bien.
6
Utilisateur anonyme
17 janv. 2019 à 22:08
J'ai repris le contact avec les impôts mais ces éléments n'ont rien changé. Voici leur réponse :
"La cotisation foncière des entreprises pour le local que vous louez ne peut pas être basée sur une cotisation minimum étant donné qu'un local est évalué par le service foncier et destiné à votre de location meublée. Elle est calculée sur la valeur locative de ce local soit x €.
De plus, si vous louez le logement à un occupant à l'année, celui-ci est également redevable de la taxe d'habitation.".
Je crois que je vais abandonner !!!
En tous cas, merci pour vos contributions
0