Question sécurité d'un logement locatif

Stezo - 8 nov. 2018 à 12:10
 Stezo - 8 nov. 2018 à 19:36
Bonjour,

J'aurai une question niveau sécurité du logement afin de savoir si mon propriétaire est en règle ou pas. Je vous explique la situation. J'habite une maison mitoyenne mais l'accès à cette maison se passe en deux étapes. Ma maison se trouve dans une petite cour derrière un immeuble de deux étages, il y a donc un interphone qui permet dans un premier temps l'accès à l'immeuble ensuite il y a un couloir intérieur qui mène à une porte d'accès à la cour qui est fermée à clé. Donc si je veux sortir de ma maison je fais le chemin inverse je dois ouvrir cette porte avec une clé pour accéder au couloir de l'immeuble donnant sur la porte d'entrée qui s'ouvre de l'intérieur avec un bouton.

Ma question porte sur la porte de la cour qui est fermée à clé. Est ce que mon propriétaire a le droit de fermer cette porte à clé. Car si je prends par exemple un cas d'incendie dans ma maison qui m'oblige à partir vite de ma maison sans prendre mes clés je suis bloqué dans ma cour sans pouvoir passer cette porte. Pareil si j'ai un soucis avec mon enfant en bas age et que je dois appeler les secours je serai obliger de sortir de ma maison et d'aller ouvrir cette porte pour les secours en laissant mon enfant en bas age seul. Tous ces cas de figures ne se présenteraient pas si cette porte était ouverte. Je voudrais donc savoir si au niveau de la loi mon propriétaire n'a pas l'obligation de laisser cette porte ouverte.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 8 nov. 2018 à 14:01
Salut

Pas de loi sur le sujet à ma connaissance. Vous avez les clefs de cette porte, le propriétaire peut donc la laisser fermé.

1
Il n’y a pas d’issue de secours c’est la seul porte donnant accès à l’extérieure donc à mon sens elle ne doit pas etre fermée...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
8 nov. 2018 à 14:01
Il n'y a pas de norme pour une issus de secours dans les logements privées.

Après, à voir, attendons d'autres réponses sur le sujet.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 nov. 2018 à 19:34
Je serais tenter de dire qu'il doit exister quelque chose car dans ma copropriété qui date de 14 ans maintenant, pour toutes les portes, si vous faites le chemin complet de l'extérieur jusqu'à la porte de l'appartement il faut la clé ou un badge mais dans le sens inverse pas de clé ou alors il suffit de tourner un verrou manuellement.
Comme s'il était effectivement prévu que la porte ne devait pas être un obstacle pour sortir
0
Ça me parait normal il faut que je trouve ce texte de loi en tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses.
0
Bonjour,

Un interphone pour l'Immeuble principal, souvent il est accompagné d'un digicode d'accès aux parties communes, alors pourquoi ne pas avoir de-même pour la porte de la cour ?
Demandez à votre propriétaire qu'elle fasse inscrire à l' O.D.J de la prochaine Assemblée générale de copropriétaires, la demande pour une installation avec la pose d'un digicode, élément de sécurité sur cette seconde porte qui donne accès dans la cour, probablement parties communes de l'Immeuble ?

Cordialement.
1
Il y a un digicode pour la premiere porte nous avons proposé cette solution mais apparemment elle est trop couteuse si on croit le gardien...
0
Paris... > Stezo
8 nov. 2018 à 17:45
ce n'est pas du ressort du gardien, c'est une décision qui ne concerne que les copropriétaires de l'Immeuble. Adressez-vous à votre propriétaire "bailleur".
0
Le bailleur est logirep et le gardien est de logirep et ce refus vient meme du responsable du gardien qui est la personne de logirep qui assiste aux différentes assemblées. C’est quand meme fou qu’il n’y ait pas un texte de loi décrivant l’obligation d’avoir une issue de secours cnest dingue.
0
Paris... > Stezo
8 nov. 2018 à 19:11
LogiRep est un bailleur social dont le Siège Social est à Suresnes (92). Écrire directement à l'adresse, 127 rue Gambetta-92154 SURESNES Cedex. Expliquer et résumer la situation au mieux puis sollicitez votre demande sur une page (conservez une copie) et l'envoyer par L.R.A.R avec demande de réponse écrite.
0