Contrat type de syndic

lotus88 - 7 nov. 2018 à 14:42
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 7 nov. 2018 à 19:38
Bonjour,
Je souhaite me présenter en tant que présidente du syndicat de copropriétaires de ma résidence comprenant un cernant nombre de lots. J'ai en ma possession un contrat type de syndic mais je ne sais pas comment le remplir, quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
A voir également:

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
7 nov. 2018 à 16:30
Bonjour,

il vous suffit de remplir en "sautant" tout le paragraphe 7 qui ne concerne que le syndic pro. Le reste est facile...
0
Merci pour votre réponse, mais cela ne fait pas avancer le problème que je rencontre pour remplir le contrat type, en l'occurrence les paragraphes 8, 9 et 10. Comment chiffrer tous ces frais quand on n'y connais rien ? Pouvez-vous m'aider ? Merci
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
Modifié le 7 nov. 2018 à 17:14
Si on n'y connait rien, il faut peut-être réfléchir à la mission que l'on souhaite prendre .....

Pour le 8, vous inscrivez la valeur des honoraires que vous voulez que le syndicat vous paie forfaitairement pour cette mission ou si vous voulez être rémunérer à l'heure avec un prix de l'heure que vous inscrivez.

Pour le 9, ce sont aussi des honoraires, donc vous mettez les sommes que vous voulez en face de chaque ligne...

Bien sur, ces honoraires réellement perçus, il faudra les mettre sur la déclaration de revenus. Mais si vous voulez être un(une) pur(e) "bénévole" alors vous mettez 0 partout ....

Pour l'avenir, s'il y a une vente dans votre immeuble, vous aurez à remplir un "état daté" obligatoire à envoyer au notaire et dont vous assumerez les conséquences. Ce n'est pas pour vous faire peur, mais faudra s'y atteler le jour venu...

Ou alors prenez un logiciel comptable qui pourra vous y aider .... (voir andré78...)
0
Merci Rambouillet1,
Pas très gentil ce que vous m'écrivez. D'après vous, il faut être expert comptable pour s'occuper d'un syndicat bénévole.
Je ne serais de toute façon pas la seule à me présenter, mais pour l'heure c'est une administration judiciaire que a le dossier en mains et qui m'a fait parvenir ce contrat type de syndic sans explication pour le remplir, alors je m'informe auprès de CCM. Je vais en effet mettre des zéros partout, comme vous me le suggérer. Cordialement.
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
Modifié le 7 nov. 2018 à 18:06
D'après vous, il faut être expert comptable pour s'occuper d'un syndicat bénévole. 


je ne dis pas cela .... mais si vous vous interrogez pour remplir un document aussi simple que le contrat de syndic, je suis inquiet pour l'avenir de votre syndicat, c'est tout. Il ne suffit pas d'être bénévole pour faire fonctionner une copropriété...

Vous etes combien dans cette copro.... et quelle est l'origine de cette administration judiciaire ?

sur un forum, il faut aussi dire des vérités.... ;o) et pas seulement faire plaisir
0
Nous sommes 29 copropriétaires, le dossier s'est retrouvé chez un administrateur judiciaire, parce que le précédent président du syndicat était très âgé (100ans) a tout laissé tombé et ce depuis plusieurs années, et en effet nous sommes tous fautifs de ne pas s'en être inquiété, il n'y avait plus d'appel à provisions depuis plusieurs années ... C'est un de ses enfants qui a récupéré le dossier et l'a mis entre les mains de la justice, et c'est le Vice-Président du Tribunal de Grande Instance de Pontoise qui a désigné un administrateur Provisoire de la copropriété, voilà vous savez presque tout. Maintenant il faut que nous reprenions (les copropriétaires) le dossier en mains et ce bénévolement afin que cela nous coûte le moins cher possible.
J'ai montré le contrat à d'autre voisin qui n'ont pas mieux compris que moi, ce qu'il fallait remplir, ça ma un peu rassurée. Bien à vous.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
7 nov. 2018 à 19:30
Oubliez déjà le "président du syndicat", vous allez être syndic.
Ne vous cassez pas la tête si il manque certains tarifs ! Au pire, vous laissez à zéro et ça ne sera pas facturé le cas échéant.
Pour un syndic bénévole mettez les relances à 15 ou 20 €, le questionnaire notaire à 100 ou 200 €, éventuellement la vacation horaire à 40 € et basta !
Sans être expert-comptable, il faut des solides bases comptables, juridiques, techniques et relationnelles pour être syndic, bonne chance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
7 nov. 2018 à 19:38
syndic d'un syndicat de 29 copros, cela ne s'improvise pas ... et en tant que syndic vous serez syndic de tout, joignable tous les jours, faire le gendarme, etc...

Et si je peux me permettre un conseil, essayez de vous orienter vers le syndicat coopératif... Quelle est la différence :
en fait ce sont les membres du CS qui gèrent avec le syndic, car il y a toujours un syndic qui est de par la loi en même temps président du CS.
L'avantage, c'est que le syndic peut officiellement se faire aider par les autres membres du CS et dispatcher les activités suivant les compétences des uns et des autres. Le syndic n'est plus un homme seul !
Un membre peut s'occuper de la compta, l'autre des relations avec l’ascensoriste, un autre avec la société de nettoyage, un autre avec la société de chauffage, etc, etc.... Le syndic reste responsable, mais il coordonne. IL peut s'absenter, car souvent on nomme un vice-président du CS qui peut le remplacer en son absence...
0