Exécuteur testamentaire non reconnu par notaire

picard - 4 nov. 2018 à 20:16
 picard - 5 nov. 2018 à 19:18
Bonjour,
- Est-ce légal qu'un notaire refuse depuis 3 ans d'enregistrer un testament malgré mes multiples
demandes ?
- Lorsqu'il y a un exécuteur testamentaire dans une succession, est-ce que les héritiers peuvent contester les décisions qu'il peut prendre ? :
ex. un mandat de vente conclu entre le notaire et l'exécuteur peut-il être dénoncé dans les 3 mois par les co indivisaires comme s'il n'y avait pas d' exécuteur testamentaire ?
- quels sont les droits de l'exécuteur testamentaire nommé par testament ?
D'avance, je vous remercie de vos réponses.

2 réponses

Bonjour,
-- le motif du refus du notaire « il n'y a pas besoin d'enregistrer le testament maintenant car ça fait des frais inutiles et préfère reporter à la succession. »
-- 2ème motif : par contre, je suis nommé exécuteur testamentaire dans ce testament et le notaire n'en a jamais tenu compte. Y-a-t-il un lien entre son refus et ma nomination d'exécuteur testamentaire ?
Cette excuse à ma première demande semble logique mais ça fait 5 fois que je réitère ma demande et j'ai toujours la même réponse. Ce qui me paraît surprenant.
- 3ème motif : la succession est ouverte depuis 3 ans. Pourrait-il y avoir aussi un rapport ?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
2
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 5 nov. 2018 à 06:57
"- Est-ce légal qu'un notaire refuse depuis 3 ans d'enregistrer un testament malgré mes multiples"
Il doit y avoir des motifs que vous ne nous dites pas. Lesquels? {sans rentrer sans les détails)
0