Droit de l'usufruitier

fanfan11430 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - 4 nov. 2018 à 19:36
 Utilisateur anonyme - 5 nov. 2018 à 10:26
Bonsoir, je vais essayer de faire simple: mon oncle nous ( ma soeur,ma cousine germaine et moi) a fait donation de sa part sur la maison de nos grands parents( ses parents decedes ainsi que ses freres decedes)mais il en a l'usufruit.
Je pensais que juste ma soeur,ma cousine et moi meme en etions proprietaires
Il a trouvé un acheteur pour la maison ,il pense recuperer le 1/3 du prix de la vente est ce possible? Pour pouvoir vendre il faudrait qu'il renonce a son usufruit,sachant qu il a 81 ans,doit on lui racheter l'usufruit?
Je vous remercie de m'eclairer,bien cordialement
A voir également:

2 réponses

GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 414
4 nov. 2018 à 19:40
Bonjour,
Mais vous, les nus-propriétaires, vous souhaitez vendre ?
1
Bonjour,oui nous sommes d accord toutes les 3 pour vendre .
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
Modifié le 4 nov. 2018 à 20:02
il pense recuperer le 1/3 du prix de la vente

S'il a la totalité de l'usufruit à 81 ans, ses droits (valeur fiscale) représentent 20% de la valeur du bien et non 33%.

Pour pouvoir vendre il faudrait qu'il renonce a son usufruit

Pas du tout, l'ensemble des détenteurs de droits peuvent décider de céder le bien, encore faudrait il que les nu propriétaires (qui sont le véritables propriétaires du bien) soient d'accord pour effectuer cette transaction, ce qui n'est pas forcément leur intérêt au regard de l'age de l'ufruitier.

doit on lui racheter l'usufruit?

Non
1
Utilisateur anonyme
5 nov. 2018 à 10:26
Peut être préciser que l'usufruit n'est pas à proprement parler un héritage mais simplement l'usage du bien.
Au décès de l'usufruitier, la part que constitue cet usufruit ( dans le cas d'une personne de 81 ans :20%) retourne aux seuls héritiers.
L'usufruitier ne transmet pas cette part à ses héritiers directs.
En étant cynique, il est plus avantageux d'attendre le décès du tonton et récupérer les 20%...

Comme quoi, la vie a un prix....
0