Problème encaissement de chèque BNP/Credit du Nord !

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 3 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2019
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Voila, j'ai en ma possession different carnet de chèque d'une banque (credit du nord) ou j'ai plusieurs comptes et j'ai pas erreur fait un chèque d'un compte clôturé sur mon compte courant à la BNP.
Le chèque ayant était encaisser, c'est seulement au bout de 15 jours que la banque (Credit du nord) m'informe que le compte est clôturé et qu'il faut rembourser, donc aucun problème je me rend à la banque en leurs proposant de faire une ponction sur un LDD que j'ai chez eux, ils me disent que le service financier va voir ça et reviennent vers moi.

Seulement voila, 5 jours après je constate sur mon compte courant de la BNP que j'ai le retrait du chèque inapprivoisé, donc parfait je constate donc que ils ont trouver une solution et que le problème est régler ... mais 2 jours après je reçois un recommandé avec signature me disant que suite à cette incident je suis interdit d'émettre des chèque pendant 5 ans et ceux sur toutes banques ayant des compte ...

En attendant d'avoir un rendez vous avec le directeur d'agence (credit du nord) lundi, j'aimerais savoir si cela est autorisé par la banque sachant que en aucun cas j'ai refuser de payer bien au contraire j'ai toujours était vers eux pour leurs proposer des solutions, et si l'erreur des le début ne viens pas de la BNP ou du Credit du Nord en encaissant un chèque sans compte ou en validant mon chèque ... ??

Dans l'attente d'une réponse, Merci à tous d'avance

3 réponses

Messages postés
32866
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2020
7 615
bonjour,

"et si l'erreur des le début ne viens pas de la BNP ou du Credit du Nord en encaissant un chèque sans compte ou en validant mon chèque ... ??

"l'erreur dès le départ" vient de VOUS !

Bonjour

Pour répondre à la question, est ce qu'ils ont le droit de vous interdire 5 ans les chèques, la réponse est oui.

Dans votre cas la procédure est le fichage au niveau national et une interdiction de 5 ans.

Pour la responsabilité de la banque, il n'y en a aucune, la banque du bénéficiaire ne peut pas savoir si le compte du débiteur est clos ou non. Elle le sait quand votre banque rejète le chèque pour compte clos.
Messages postés
4897
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2020
874
Pourquoi ne pas avoir détruit tous les chèques non utilisés du compte clôturé?
Vous n'auriez pas eu ce souci

julie
Dossier à la une