Achat maison ancienne - comment décrypter le diagnostique ? responsabilité mitig

Infonet17 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 - 2 nov. 2018 à 16:17
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 3 nov. 2018 à 10:43
Bonjour,

je suis sur le point d'acheter une maison de village dans l’Hérault - année construction 1900 - c'est ma première expérience d'achat immobilier donc je me laisse guider par l'agence. Lors de la visite tout paraissait en très bon état, propre et entretenu, cuisine neuve. L'agence me dit "aucun travaux a faire, vous pouvez y entrer demain". Plutôt rassurant donc, tout se passait bien et rapide.

Le couple avec enfants revendent après 2 ans et semi seulement 40,000 euros moins cher que leur valeur d'achat, soi-disant pour motif familial, urgence départ.

Apres avoir signe' une proposition d'achat pour bloquer la vente et continue a' questionner sur le système électrique, chaudière etc. Sans autres explications, l'agence me transmet alors un rapport de conformité qui, je comprends, n'a été réalisé qu'une fois ma proposition d'achat faite et fait état de nombreux problèmes. Et la', je découvre que tout n'est pas aussi "en bon état" qu'il semblait.

Concernant les termites : "Présence d’injecteurs sur des bois d’oeuvre suite à un traitement curatif consécutif à l’attaque d’insectes à larves xylophages....l’intervention n’a pas pour but de réaliser un diagnostic de la résistance mécanique des bois et des matériaux." Ni l'agence ni le vendeur ne semblent avoir d'info sur la date de cet épisode. S'agissant d'une maison rénovée avec charpente apparente, comment savoir si la charpente est en état ou fragilisée par les termites ?

Concernant le système électrique : année d'installation >15 ans, de nombreuses anomalies sévères avec risque d’électrocution, le tout dans un jargon que je ne comprends bien sur pas.

Concernant le plomb : présence de plomb classe 2 sur des portes intérieures, tous les volets et gardes corps extérieurs.

Que faire face a' un tel diagnostique ? Le prix de la vente n'a pas tenu compte de cet état et du coût des travaux nécessaires pour la remise en état qui seraient a' ma charge dans les 18 mois suivant l'acte de vente.

Ma question : si un propriétaire a l'obligation de mettre l'électricité aux normes dans les 18 mois qui suivent l'acte de vente/achat, les propriétaires n'auraient-ils pas du déjà le faire ?

Est-il possible de trouver un compromis sur les travaux a' effectuer et coûts entre propriétaire et acquéreur une fois que la proposition d'achat a déjà été signée ?

Face a' un tel diagnostique, quels recours puis-je avoir ?

Merci de vos retours d’expérience et conseils,
Bonne soirée
A voir également:

4 réponses

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 392
2 nov. 2018 à 20:35
Bonjour
Un conseil: si vous avez l'impression de vous"" être fait avoir", vous ne dites rien; vous allez signer le compromis et dans les dix jours qui suivent vous vous rétractez sans avoir de motif à fournir. Bien entendu vous perdrez le dépôt de garantie si vous en avez versé un.
Revente au bout de deux ans avec 40000 euros de perte, hum, prudence...
0
Merci Ulpien1 pour votre réponse.

Le dépôt de garanti n'est pas encore verse' mais est obligatoire si je signe le compromis d'après ce que j'ai compris. Donc si c'est pour se rétracter ne vaut-il pas mieux ne rien signer - l'intention d'achat n'étant qu'un engagement moral n'est-ce pas?

Pour la baisse des 40,000 l'agence m'a dit que le marché avait beaucoup chute' et était au plus bas et que les proprio étaient pressés de vendre et avoir liquidité pour payer leur crédit ... comment savoir si les gens et agence sont honnêtes ??

Je me dis que si les proprio ont vécu 2 ans avec des enfants dans ces conditions de système électrique il n'ont fait aucune maintenance sur la maison et donc le pire est à prévoir : toiture, etc
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
3 nov. 2018 à 09:06
Bonjour,

Pas la peine de vous engager en signant, l'achat d'une maison n'est pas une partie de poker....on ne dépose pas d'"argent "pour voir" !
Avant de signer le compromis, retournez voir cettte maison avec un charpentier ou une personne connaissant le bois pour déterminer l'état de la charpente ; sinon, un simple tournevis planté à plusieurs endroits dans les poutres va vous renseigner : s'il tombe de la sciure fine, c'est que la charpente est attaquée gravement.

Pour l'électricité : une remise à niveau n'est pas si cher que cela, faites baisser le prix du montant des travaux, au pifomètre, je dirais 4 à 6'000 € maximum.

Et, en cas de doute, laisserz tomber cette "belle affaire" (pour le vendeur....bien entendu !)
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 393
3 nov. 2018 à 10:43
Devant de tels doutes j'abandonnerais ce projet à votre place
C'est important l'achat d'une maison et financièrement aussi
Vous risqueriez d'avoir de gros travaux et de gros frais

julie
0