Obligation de règler l'acompte trimestriel alors que le crédit de l'exercice pré

Anny67 - 31 oct. 2018 à 09:33
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 4 nov. 2018 à 07:26
Bonjour, mon appartement vient d'être vendu le 25.10.18; l'exercice précédent a été arrêté au 30.6.18 et reflète un avoir de 660 E (décompte charges reçu le 15 octobre) alors que le règlement de copropriété donne un délai de 3 mois maximum après clôture de l'exercice!
Le syndic m'a forcée à règler l'acompte copropriétaire pour le 4e trim 2018 appelé le 1er octobre 18
soit :578 E que j'ai règlé le 10.octobre
suite à la signature le 25 octobre, ces 2 sommes soit 1238 E, on été inscrites au crédit du nouveau propriétaire et je pers donc intégralement cette somme.
question : le syndic, ne devait-il pas créditer cet avoir sur l'appel de fonds du 1er octobre, car en ses comptes il devait déjà avoir connaissance de mon crédit ? que faire ?

3 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
31 oct. 2018 à 10:11
Normalement, l'information sur la situation et les sommes donnée par le biais du questionnaire notaire sert justement à les prendre en compte dans la transaction globale.

En général, quand on connait le montant du décompte pour l'année passée, il est remboursé par l'acheteur au vendeur (puisqu'il va lui le récupérer au moment de l'AG) et pour le dernier appel de provisions, les notaires ont pour habitude de calculer le prorata temporis. En résumé, vous auriez dû toucher environ 1000 € de plus et certainement pas en moins au moment de cette vente mais si ce n'est pas le cas c'est un problème avec le notaire, le syndic lui a fait son boulot à part le petit retard dans l'AG...
0
ce n'est pas aussi simple : le syndic et le notaire se basent sur la loi (art 20 de la loi du 10.7.65) stipulant que les débits et crédits seront inscrits sur le compte de l'acquéreur) ce dernier refusant de rétrocéder quoi que ce soit...et le notaire a même retenu le montant total de la vente, arguant attente le certificat du syndic alors que je suis totalement à jour voire même créditeur
ma question était : le syndic avait-il le droit de m'obliger à règler l'acompte trimestriel alors que mon compte était créditeur de 660 E
(l'acquéreur refus de décompter avec moi, arguant qu'il a des dépenses de travaux qu'il veut exécuter
merci
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
31 oct. 2018 à 12:25
Je ne sais pas de quelle loi ou quel article vous parlez et pourtant je la connais assez bien cette loi de 1965 ;-)
La réponse à votre question ; vous êtes copropriétaire le 1er octobre 2018, c'est bien à vous de payer l'intégralité de l'appel de provisions...
En fait votre compte n'était (probablement) pas encore créditeur, le décompte est une simulation mais tant que l'AG n'a pas voté et approuvé les comptes ça reste virtuel et hypothétique.
0
je vous remercie,; étant donné que l'agent immobilier que j'ai chargé de vendre l'appartement, ne m'a pas rendue attentive sur l'iniquité de l'article 20 de la loi de 1965 (je pensais en toute logique au prorata-temporis...le notaire se base donc sur le compromis de vente ainsi signé....c'est surtout le manque de "conseil" de l'agent immobilier ayant rédigé le compromis de vente, qui est en cause
y a-t-il possibilité de se retourner contre ce dernier ? d'autant plus que la négociatrice de cette agence a été licenciée pour mauvais services
merci
0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 420
4 nov. 2018 à 07:26
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi l'article 20 est inique puisqu'il concerne des certificats à fournir au notaire....

Pouvez vous nous indiquer à quelle date a eu lieu l'AG qui a approuvé les comptes de l'exercice 01/07/2017-30/06/2018 et si les dits comptes ont été approuvés. En effet si comme le suggère justement André, si l'AG a eu lieu après le 25/10/2018 (et plus exactement à la date à laquelle le notaire a notifié au syndic la mutation), alors vous ne pouvez pas récupérer cet avoir de 660 €.

Pour les charges du 01/10, elles vous sont imputables en totalité par le syndicat car vous étiez propriétaire à cette époque. Le paiement au prorata temporis par l'acquéreur est un arrangement entre vous et l'acquéreur et qui se passe lors du compromis de vente ou lors de la signature de l'acte.

L'agent immobilier n'avait pas à indiquer, de son propre chef, cette disposition sur le compromis si personne ne lui a demandé.

Avez vous récupéré auprès de votre notaire avant la signature, un exemplaire de l'état daté signé par le syndic ? si OUI? qu'était-il inscrit dans les rubriques "ce que vous devez au syndicat" et dans "ce que le syndicat doit eu vendeur"
0