Rsa couple

Chipi - Modifié le 29 oct. 2018 à 14:43
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 oct. 2018 à 09:11
Bonjour, moi et mon compagnon touchons le rsa couple avec un enfant depuis très peu.
Ses parents m'harcèle de message pour me dire que je doit donner obligatoirement la moitier du rsa couple avec un enfant à mon compagnon est ce vrai ?

1 réponse

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
29 oct. 2018 à 15:20
Le RSA est une aide de foyer.
Il vous est donné pour la totalité du foyer.
Il est autant à vous qu'à votre compagnon qu'a votre enfant.

Aucune loi ne force à répartir cette somme 'équitablement' entre les différents membre du loyer.
Ne serait-ce que parce que de toute façon, une fois les dépenses obligatoires et communes réalisées, il ne reste pas grand chose.

Après, si l'un des membres du foyer utilise cet argent de façon égoiste, ou simplement si y'a pas de confiance, et bien c'est signe qu'il est temps que ça cesse d'être un foyer, et que chacun aille dans son coin avec un RSA célibataire.
2
Merci de votre réponse,
Nous avons un enfant j'ai beau leur expliquer ce que vous me dites mais rien n'y fait et mon compagnon veux absolument la moitier pour lui histoire de ce faire plaisir..
Nous touchons pas le montant de base du rsa couple avec un enfant. Et entre payer le loyer et autre je ne peu pas me permettre ce genre de chose.
1
Utilisateur anonyme
29 oct. 2018 à 17:43
Vous devez déduire ce RSA de vos charges. Si votre compagnon veut ensuite de l'argent de poche, il faut travailler. Vous n'avez pas à supporter ses plaisirs. Le RSA est une aide pas un argent de poche.
1
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
Modifié le 29 oct. 2018 à 17:57
et mon compagnon veux absolument la moitier pour lui histoire de ce faire plaisir..
Le RSA n'est pas 'pour se faire plaisir'.
Si il vous reste 10 euros à la fin du mois, c'est pas pour acheter des kinders bueno (même si ça fait super envie), mais pour mettre de coté pour quand la machine à laver va casser (et elle va casser).

Si il veut pouvoir se faire plaisir, Il se trouve un boulot. Et du coup, vous serez un peu dans la merde, car si il a un CDI, le RSA couple est annulé, et par contre, cette fois ci c'est lui qui a tout l'argent et qui en fait ce qu'il veut, sans même être obligé de vous en donner la moitié (ou même de payer le loyer).

La réponse légale a été donnée, maintenant place au conseil matrimonial.
Je vois deux solutions.
- Vous (singulier de politesse) trouvez un boulot, Comme je l'ai dit, si vous avez un CDI plein temps, le RSA saute, et comme c'est vous qui travaillez, c'est vous qui décidez à 100% de l'utilisation de l'argent. Et si ça veut dire vous (encore singulier) faire plaisir en lui donnant rien, vous avez le droit.
- Vous parlez avec lui, et vous lui expliquez que vous (pluriel) êtes un couple. Un ensemble. Pas deux célibataires qui trouvent marrant de s'amuser au lit.
Encore plus maintenant que vous avez un enfant.
Si il n'accepte pas de comprendre que vous êtes un couple, et bien ça veut dire que vous n'avez plus de raison de rester un couple.
Ca aurait été mieux de s'en rendre compte avant d'avoir un enfant. Mais bon, vaut mieux s'en rendre compte avant qu'il commence à vous frapper vous et votre enfant.
1
L'enfant que nous avons ce n'ai pas la son enfant on es une famille recomposer.
Par contre nous attendons un enfant, comme je lui es expliquer entre le loyer et les charge et les course ni moi nous pouvons se faire plaisir.
Problème c'est que mon conjoint veux absolument de l'argent pour sois disant s'acheter un nouveau téléphone alors que le sien es pratiquement neuf..
Je vous remercie de votre réponse. :)
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
30 oct. 2018 à 09:11
Votre problème n'est plus 'legal' ici , mais clairement matrimonial.
Le https://journaldesfemmes.com/forum/ devrait être à même de vous apporter des conseils pour gérer cette situation.
0