Communauté universelle et Indivision successorale

Cathetzabeth Messages postés 1 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018 - 17 oct. 2018 à 17:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 oct. 2018 à 18:11
Bonjour,
Mon frère a modifié son régime matrimonial de communauté légale à communauté universelle.
Depuis, ma mère est décédée et nous sommes en indivision successorale sur un bien immobilier en attendant d'en sortir par la cession.
Mon frère m'impose sa femme dans toutes nos relations d'indivisaires en arguant de son régime matrimonial.
Il me semblait que tant que l'indivision successorale était en place, les biens restaient propres quelque soit le régime matrimonial.
Qu'en est-il en réalité ?
A quel moment précisément les biens en succession passent-il du statut de bien propre à bien commun avec un tel régime ?
Merci.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
17 oct. 2018 à 18:11
Qu'en est-il en réalité ?
La réalité est dans le contrat de mariage.
Si les époux ont décidé de faire entrer leurs biens propres dans le patrimoine de la communauté universelle, vous ne pouvez vous y opposer.

A quel moment précisément les biens en succession passent-il du statut de bien propre à bien commun avec un tel régime ?
Le contrat de mariage.
Les époux sont seuls maîtres de leurs décisions de gestion de leurs biens.
Même votre frère ne pourrait s'opposer à l'entrée des droits indivis dans sa masse communautaire, sa conduite étant dictée par ses engagements contenus dans sa convention matrimoniale.

Cette situation ne devrait pas être préjudiciable à vos intérêts personnels puisque vous envisagez une cession des biens dépendant de cette indivision successorale.
0