Dégât des eaux, toit terrasse logement indécent ??

thallia06 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018 - 17 oct. 2018 à 16:32
 Utilisateur anonyme - 17 oct. 2018 à 16:54
Bonjour,

Je vous explique notre situation.
Suite aux fortes intempéries d'avril 2018 nous avons eu un dégât des eaux provenant du toit terrasse (dernier étage) ce qui a touché le parquet de la chambre ( ce dégât des eaux avait également eu lieu en 2016 mais rien n'a été fait..) ainsi que le placard dans le couloir (un trou énorme dû à l'humidité). A ce jour deux réparations ont été faites et comme nous avons pas eu de pluie jusqu'à présent on s'est dit que c'était enfin réparé, donc le parquet de la chambre a été remplacé en totalité dans la chambre et le placard du couloir colmaté avec de l'enduit et de la peinture, je dis bien colmater car c'est pour nous du cache misère quand on sait à quel point c'était humide et même l'artisan a eu du mal a faire sécher tout ça).
Nous avons vécu 6 mois avec une odeur d'humidité et de moisissure dans la chambre, l'air été respirable quand les fenêtres étaient fermées et donc nous avons mis notre lit dans le salon a plusieurs reprises..

Dimanche 14 octobre 2018, nouvelle fuite provenant encore du toit terrasse donc goutte à goutte dans la chambre.. comment expliquer notre colère !!

Mail à l'agence pour demander des "dommages et intérêts" suite aux désagréments subis pendant ces 6 mois mais ils ne veulent bien sûr rien n'entendre, se rabat sur le syndic ou sur les artisans pour malfaçon des travaux réalisés..

le syndic quant à lui à valider un devis en urgence afin de faire ENCORE UNE FOIS des travaux de sauvegarde au niveau du toit terrasse.. Alors que la solution comme ils me l'ont dit est de refaire entièrement ce toit terrasse, HORS cela ne sera pas avant plusieurs mois ...... les travaux n'ont pas été voté en AG cela doit revenir certainement trop cher..

La résidence date des années 70 et tout le monde sait que c'est un mauvais entretien mais en attendant ce sont nous, pauvres locataires, qui en subissons les conséquences..

Selon mes recherches, une fuite du toit terrasse classe le logement comme indécent, est ce que c'est vrai ? Et quelles sont les recours ?

Donc en plus d'avoir vécu avec cette humidité, si les travaux en urgence ne tiennent pas il faudra encore vivre avec cette humidité pendant des mois ??
J'ai contacté le service d'hygiène, je ne sais pas si j'ai bien fait mais nous sommes épuisés par cette situation, nous avons du chauffer le logement pour faire sécher les sols alors que ce n'était pas la période, bref tout cela devient ingérable et j'aimerais savoir quelles sont les recours possibles ? Tant au niveau de l'agence et donc du propriétaire que du syndic.

Merci de votre compréhension

Sandra

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 oct. 2018 à 16:54
Bonjour,
Les services d'hygiène vont constater et tirer les conclusions. Soit imposer des travaux, soit vous reloger.
Votre seul interlocuteur responsable de la situation est le propriétaire.

Le syndic ne peut que exécuter les decisions prises par les copropriétaires et avec leur argent.
S'il n'y a aucune décision de travaux ou pire aucune trésorerie, il ne peut que se borner au minimum.

Si les travaux durent plus de 21 jours, vous pouvez être indemnisé.
Si votre santé nécessite de partir, un certificat médical permet d'avoir un préavis réduit à 1 mois.

A votre place je déménagerais et les laisserais avec leur passoire.
0