Avertissement et mise sous pression

lounatia - 17 oct. 2018 à 15:17
dna.factory Messages postés 25323 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 17 oct. 2018 à 17:23
Bonjour,
Je suis affolé, car mon compagnon ne sais plus comment réagir.

Je m'explique cela fait quelque mois, que je le vois rentrer le midi, limite à pleurer tellement qu'il est sur les nerf.
Il est chef de production en imprimerie. Cette dernière est dirigée par 2 femmes ( le patron initial étant décédé) 3 employés.

Il commence à peine à m'en parler, mais il y a 3/4 mois il a reçu une lettre en AR, de ces patronnes, celle -ci pour avertissement. je n'ai plus les nombreux motifs en tête, il a caché la lettre.

A ce que j'ai compris, dès qu'il y a un problème, les patronnes prennent mon compagnon entre 6 yeux et le démonte moralement.

Elles donnent des tarifs de production à la tête du client, l'organisation est devenu un bazar pas possible. les machines sont tout le temps en pannes, ou impriment n'importe comment et quand il faut les recalibrer c'est 2h de perdu.

Lui, sait ce qu'il faut faire, ou changer, mais les patronnes trouvent toujours une excuse, et font des reprochent derrières. Elles préfèrent courir après de gros clients, même si c'est une perte de temps ( qu'elles reprochent derrière ).

Récemment elles ont viré du jour au lendemain un employé car il a pas été "rentable" par rapport à un client ( qui ne soit disant ne commandait pas suffisamment). il n'a pas demandé son reste, il en avait marre.

Du coup, mon compagnon ce retrouve à faire, les entrées de dossiers clients, gérer les impressions ( quand çà marche bien-sur) faire la secrétaire ( car les patronnes ne veulent pas être dérangées, ou sont "occupées" et fuit les fournisseurs qui réclament leurs sousous) gérer les clients qui déboulent, mécontent car le travail n'avance pas ou dossier incomplet, car ces dames les ont commencé s'en les finir, et ont le culot d'en faire le reproche car les devis sont pas validé comme il manque la moitié des infos sur les commandes ( faite par mail).

A oui, et elles tiennent la compta à la main, quitte a prendre BEAUCOUP de temps, histoire de faire traîner les choses. Même l'expert comptable à jeté l'éponge.

Il est au bord des nerfs, ce matin un client est venu lui gueuler dessus, car il voulait çà commande sur le champs, alors que les gas sont submergé par le travail ( par des commandes données dans la matinée par les patronnes et des machines qui déraillent ( perte de temps 2 h et je compte pas les nombreux appel des clients). La commande à été faite, les patronnes n'ont pas réagit, limite à ce marrer dans leurs bureaux.

L'historique des casses de cette boite depuis qu'elles sont à la tête donnent froid dans le dos. 2 chef de prod sont partis pour dépression avant mon compagnon. les patronnes s'arrangent pour pas déverser un seul € quand il y a démission, ou arrangement amiable.

je ne sais pas comment faire, hors mit le soutenir.

il panique, cherche sur internet que seront le prochain motifs d’avertissement qui risque de tomber encore. Il aime son taff mais la gestion est a fuir. Et çà, il se le fera reprocher.

Je ne sais pas quoi faire, comment anticiper cela?

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
Modifié le 17 oct. 2018 à 16:02
Bonjour à part chercher du travail ailleurs je ne vois pas
Si avertissement il faut le contester
2
lounatia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018
Modifié le 17 oct. 2018 à 15:54
hm contester, il faut voir comment elles font pour les faire taire. Si vous êtes pas content la porte est labas. Avec un avertissement sur les bras çà va freiner les choses non?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
17 oct. 2018 à 16:01
Pas du tout si vous ne le contestez pas c'est que vous êtes d'accord
Et puis on ne licencié pas comme ça sinon on fait un tour au tribunal
0
lounatia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018
17 oct. 2018 à 16:10
ben en parlant de çà. çà finira par arriver mais pas pour lui. Comme elles refusent de payer certains fournisseurs, il y a déjà du monde qui c'est présenté ( huissier de justice). Il n'a pas la force de caractère pour contester, moi même j'ai été envoyé "paître" . comme je le dis qui sème le vent récolte la tempête, et çà fait mal en général. On verra bien
0
dna.factory Messages postés 25323 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 12 837
17 oct. 2018 à 17:23
Il fait comme tous les salariés intelligents dans ce cas là, il cherche du boulot ailleurs et il démissionne (qu'il prenne contact avec les anciens employés qui sont partis pour voir si ils ne peuvent pas le coopter).

Comme vous l'avez dit, ça va mal finir.
Mais ceux qui souffrent le plus dans ce cas là, ce sont les employés qui restent jusqu'au bout.
Ca commencera par plusieurs mois pas payé (ou partiellement).
Et si y'a pas de repreneur, ça finira par chômage ou équivalent... ce qui n'est pas un problème pour quelqu'un qui de compétent qui peu trouver du boulot facilement... Sauf que les compétents qui peuvent trouver du boulot facilement, ils n'ont pas attendu jusque là, et ils ont pris tous les boulots intéressants.

L'autre solution consiste à se battre (moralement). Mais ça nécessite de la force morale. Et ça nécessite aussi la certitude qu'on peut trouver facilement un autre emploi si ça se passe mal.
0