Honnoraires, mandat exclusif, rôle du notaire

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2018
-
Messages postés
30043
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
-
Bonjour,

J'ai visité il y a quelques jour une maison qui pourrait correspondre à mes attentes.
Avec la mandataire, qui a soit disant l'exclusivité, nous avons évoqué une premiere offre de prix, nous étions d'accord pour ne faire une offre qu'après une seconde visite avec mon gendre.

Sur l'annonce, sur les barèmes d'honnoraires de cette agence il est très clairement noté honoraires à la charge du vendeur.

Le soir même elle a fait part du prix dont nous avions parlé, alors qu'elle devait attendre, le proprietaire accepte ce prix alors que je n'ai'pas encore fait l'estimation complete des travaux futures. Il s'agit d'une vieille maison à renover.

Elle me dit aussi que le notaire risque de s'opposer à la vente car le prix est bien inférieur à celui demandé au départ, un notaire peut il faire ca ?

Elle me précise que ses honnoraires sont de xxxx euros et qu'ils sont bien sur à ma charge.
Je lui fait remarquer que les honoraires sont à la charge du vendeur mais elle n'en demord pas et veux me faire supporter ces frais.

De plus, elle pretends avoir un mandat exclusif mais j'ai vu ce ien en vente chez un notaire. Cela signifie t il que son mandat n'est pas exclusif ?
Que faire par rapport aux honnoraires car je ne peux pas financierement assumer honoraires et frais de notaires.

Je suis un peu perdu, pouvez vous éclaircir cette situation et me donner les bonnes infos.

Avec mes remerciements pour votre aide

2 réponses

Messages postés
30043
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
8 131
Bonjour

En résumé

Non un notaire ne peut pas s'opposer à un prix de vente

Les honoraires: il semble y avoir une confusion : vous avez bien fait une offre à tel prix ? si oui les honoraires étaient inclus dans cette offre , ils ne sont donc pas "en plus" de ce que vous avez proposé

simplement l'agent doit avoir un mandat de vente "honoraires charge acheteur " , mais ça ne signifie pas qu'ils sont à rajouter au prix affiché ni que vous devez les payer en plus du prix que vous proposez

ou sinon: l'agent immobilier n'a pas de mandat de vente, il vous signer un mandat de recherche

reste à vous rencontrer avec cet agent immobilier

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2018

Bonjour et merci pour cette réponse mais

Sur l'annonce de mise en vente il est clairement écrit HONORAIRES A LA CHARGE DU VENDEUR.

Si je ne me trompe pas lorsque les honoraires sont à la charge de l'acquéreur ces frais doivent être exprimés en pourcentage du bien.
Messages postés
30043
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
8 131
Au final c'est bien vous qui les payez ces honoraires ils sont inclus dans votre offre ...... ils ne se rajoutent pas au prix de l'offre que vous avez faite , sinon là l'agence est mal ...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2018

Elle veut rajouter ses honoraires à la somme que j'ai proposée et qui n'etait pas une offre ferme mais une premiere estimation.

Que risque l'agence, que puis je faire
Messages postés
30043
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
8 131
ce que vous pouvez faire ?

demander à l'agence de vous montrer son mandat de vente

vous avez signé quelque chose avec l'agence ? un mandat de recherche ?? si vous n'avez rien signé et que l'agence n'a pas de mandat de vente, elle ne peut rien faire

demandez au vendeur , s'il a signé un mandat ?
Je ne connais pas le vendeur et justement je me demandais si le futut acheteur pouvait demander à voir le mandat.

Et j'ai juste signé le bon de visite, rien d'autre.
Messages postés
30043
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2022
8 131
alors si le bien est chez le notaire, faites lui l'offre , vous verrez bien, sauf à trouver les coordonnées du vendeur