Honnoraires, mandat exclusif, rôle du notaire

Barj79 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - Modifié le 14 oct. 2018 à 00:28
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 15 oct. 2018 à 21:07
Bonjour,

J'ai visité il y a quelques jour une maison qui pourrait correspondre à mes attentes.
Avec la mandataire, qui a soit disant l'exclusivité, nous avons évoqué une premiere offre de prix, nous étions d'accord pour ne faire une offre qu'après une seconde visite avec mon gendre.

Sur l'annonce, sur les barèmes d'honnoraires de cette agence il est très clairement noté honoraires à la charge du vendeur.

Le soir même elle a fait part du prix dont nous avions parlé, alors qu'elle devait attendre, le proprietaire accepte ce prix alors que je n'ai'pas encore fait l'estimation complete des travaux futures. Il s'agit d'une vieille maison à renover.

Elle me dit aussi que le notaire risque de s'opposer à la vente car le prix est bien inférieur à celui demandé au départ, un notaire peut il faire ca ?

Elle me précise que ses honnoraires sont de xxxx euros et qu'ils sont bien sur à ma charge.
Je lui fait remarquer que les honoraires sont à la charge du vendeur mais elle n'en demord pas et veux me faire supporter ces frais.

De plus, elle pretends avoir un mandat exclusif mais j'ai vu ce ien en vente chez un notaire. Cela signifie t il que son mandat n'est pas exclusif ?
Que faire par rapport aux honnoraires car je ne peux pas financierement assumer honoraires et frais de notaires.

Je suis un peu perdu, pouvez vous éclaircir cette situation et me donner les bonnes infos.

Avec mes remerciements pour votre aide

2 réponses

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
14 oct. 2018 à 10:28
Bonjour

En résumé

Non un notaire ne peut pas s'opposer à un prix de vente

Les honoraires: il semble y avoir une confusion : vous avez bien fait une offre à tel prix ? si oui les honoraires étaient inclus dans cette offre , ils ne sont donc pas "en plus" de ce que vous avez proposé

simplement l'agent doit avoir un mandat de vente "honoraires charge acheteur " , mais ça ne signifie pas qu'ils sont à rajouter au prix affiché ni que vous devez les payer en plus du prix que vous proposez

ou sinon: l'agent immobilier n'a pas de mandat de vente, il vous signer un mandat de recherche

reste à vous rencontrer avec cet agent immobilier


0