Paiement des minutes de travail

- - Dernière réponse :  MichalDeBorgie - 6 août 2018 à 20:54
Bonjour,

lors d'une mission d'intérim, j'ai rencontré un problème concernant ma paie. Mon patron et moi sommes d'accord avec mon nombre d'heures de travail: 3h55.
Sur ma fiche de travail, dans la colonne "base" en face d'heures travaillées, il est écrit 3,550. Payée au SMIC, mon patron a donc multiplié 3,55 par 9 (auquel il a ajouté les indemnités classiques pour arriver à mon salaire brut).

Hors, pour moi (dites-moi si je me trompe) 3h55 n'est pas égal à 3,55 mais à environ 3,92h.

Mon patron me dit que cela ne fonctionne pas ainsi, que les chiffres après la virgule ne dépasse jamais 59, qu'ils correspondent aux minutes de travail. Pour lui 3h30 correspond à 3,30, 3h45 correspond à 3,45 etc. Il ne le justifie pas, me dit qu'il a toujours fait comme ça et que c'est comme ça qu'il faut faire.

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'indiquer le texte de loi que je pourrais lui montrer? Quelle procédure dois-je entamer? Je ne veux pas de dommages et intérêts ni couler l'entreprise, je veux juste que la boîte arrête de se faire de l'argent sur le dos de ses employés en grapillant quelques euros à chaque mission à chaque intérimaire.

Merci pour votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
102067
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 novembre 2017
16
Merci
Bonjour

En mathématique
3h30 = 3.5 h
3h45=3.75 h

Je suis d'accord avec vous, et je me bats pour le faire comprendre à mes collègues ,pour leur fiche de présence.

Vive les maths

Merci lafouine. 16

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14329 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de lafouine.
Messages postés
10291
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2018
4
Merci
Bonsoir

Votre employeur ne sait pas faire la différence entre minutes et centièmes d'heures, et la conversion est un préalable à tout calcul de paie il me semble.

Une heure = 60 minutes = 100 centièmes

Pour convertir les minutes en centième, il faut les multiplier par 100 et diviser le résultat par 60

exemple : pour 25 minutes : 25 x 100 / 60 = 41,666 soit 42 centièmes

Ainsi, 10 minutes = 17 centièmes
20 minutes = 33 centièmes
30 minutes = 50 centièmes
45 minutes = 75 centièmes
etc

Et vous avez raison, 3h55 = 3h92

Je ne comprends pas, vous parlez de mission d'intérim. Les sociétés d'intérim ont l'habitude d'effectuer ses calculs. Je me souviens quand j'ai fait de l'intérim, j'avais même un tableau de conversion au dos du bordereau d'heures.
Commenter la réponse de caroledu92
1
Merci
Merci pour vos réponses. J'ai déjà clairement expliqué à mon ex-employeur ce que vous m'avez dit mais il soutient qu'il n'y a aucune conversion à faire, que ça ne fonctionne pas sur un système de centième, qu'il a toujours fait comme ça et que personne ne s'est jamais plaint.

J'ai même comparé la paie de quelqu'un qui aurait travaillé 3h59 avec celle de quelqu'un qui aurait travaillé 1 minute de plus, soit 4h. Il y a plus de 3€ de différence entre les 2 salaires selon sa méthode, il me soutient que c'est normal, que ça fonctionne ainsi...

Je pense qu'il sait très bien comment ca fonctionne mais est ravi d'économiser 2 ou 3 euros par mission par intérimaire...

C'est pour ça que je cherche un texte de loi et/ou l'intervention d'une personne exterieure qui l'obligerait à payer ses salariés comme il le doit.

Merci de me dire ce que je peux légalement faire
Commenter la réponse de intérimaire
Messages postés
23669
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2018
1
Merci
Bonjour intérimaire,
j'ai eu la cas il y a 15 ans, et je suis certaine qu'aujourdh'ui il croit toujours avoir raison.
Cependant je suis arrivée à lui faire cpmprendre et accepter mon calcul en minutes... accrochez vous
votre contrat : 3h55minutes payé à 9 euros de l'heure.
Calcul pour les 3 heures : 9 € x 3h = 27 €
Calcul pour les 55 minutes : 9 € : 60 m x 55 m = 8.25 €
soit pour 3h55 : 27 + 8.25 = 35.25 € soit 0.3 cts de différence avec les 39.92 ct.
Bon courage.......
Cordialement
Commenter la réponse de maylin27
Messages postés
29016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2018
0
Merci
bjr
si vous avez les heures notés quelque part faite un référé au tribunal pour non paiement de l'intégralité des salaires
une fois qu'il recevra votre référé il va peut etre réviser ses maths
Commenter la réponse de tania57
0
Merci
est-ce le même système en belgique
-
Partena en Belgique me paye également mes heures en réel calculées en minutes et pas en centièmes est-ce-normal?
Commenter la réponse de MichalDeBorgie
Dossier à la une