Faire compromis de vente avec agence sans notaire

Topique Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 - 9 oct. 2018 à 13:39
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 - 10 oct. 2018 à 18:40
Bonjour,
Je viens de faire une offre d'achat pour une maison, par le biais d'une agence immobilière. (mon premier achat)

Celle-ci m'informe qu'elle me contactera dès que les propriétaires auront signé le compromis de vente.

ça signifie donc qu'il s'agirait d'un compromis de vente sans notaire, fait avec l'agence.
En recherchant sur internet, je constate que ça peut faire gagner un peu d'argent (combien ?) mais que c'est parfois déconseillé.

L'agence m'inspire confiance.
Quels seraient les points à faire attention à la signature du compromis ?

Je vous remercie d'avance

4 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
9 oct. 2018 à 21:53
bonsoir

je ne comprendrais jamais les acheteurs : pour économiser 200 ou 300 € ils ne veulent pas payer un professionnel : mais bon sang vous payez votre téléphone portable plus cher en général ,

vous avez des questions, des doutes : mais demandez conseil à votre notaire, allez le voir, demandez à l'agence de lui envoyer le projet de compromis

mais qu'est ce qui vous empêche de le faire ?? vous avez un handicap grave ???
2
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 9 oct. 2018 à 16:16
Bonjour
Si vous voulez" économiser" de l'argent d'après ce que vous dites, tenez-vous en aux explications que vous donnera l'AI......
Sur internet on trouve beaucoup de choses , de bonnes et de moins bonnes, on trouve des pigeons aussi... A vous de voir....
1
Topique Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 9
9 oct. 2018 à 19:54
Merci pour votre réponse.

Quels seraient d'après vous les points les plus importants à faire attention lors de la signature du compromis ?
J'ai reçu tous les diagnostics.

En vous remerciant.
0
Topique Messages postés 24 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2018 9
10 oct. 2018 à 15:45
Je vous remercie pour vos réponses,

Effectivement, je souhaiterais économiser 300€, c'est quasi un tiers de mes revenus mensuels, ça équivaut à presque deux mois de remboursement de crédit, ça n'est pas rien. (et non je n'ai pas de téléphone à ce prix)

J'ai fait (et je continue à faire) pas mal de recherches sur les différents problèmes qui peuvent se poser lors d'un compromis de vente.
Mais à vrai dire pour l'instant tout semble bien se passer : J'ai reçu tous les diagnostics, tous les problèmes indiqués (peinture au plomb, amiante, prises non reliées à la terre) avaient été déjà identifiés lors de la visite.
Pas de souci de métrage ou autre, c'est une petite maison de ville collée, la surface est clairement établie.

Alors non, je n'ai pas de "handicap grave" comme vous dites, mais je souhaite toujours économiser à l'euro près. ça peut être perçu comme de la "radinerie" mais si je n'avais pas vécu de cette façon depuis qq années je n'aurais jamais pu espérer devenir propriétaire.

Donc je me renseigne partout, sur les galères qui peuvent être associées à un compromis de vente. Je vous souvent des soucis de diagnostics non fournis etc.
Mais je ne sais pas tout, j'essaie donc de me renseigner ici.

En vous remerciant.
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
10 oct. 2018 à 17:52
bonjour

effectivement j'étais un peu caustique , désolé

je maintiens : ne vous contentez pas de l'agence immobilière, prenez votre notaire ( et non celui du vendeur, ) , vous paierez le m^me montant de frais , et vous lui demandez de vérifier le compromis de l'agence avant de le signer ( ou d'assister à la signature aussi )

autre point : attention aux délais demandés pour l'obtention du prêt, jours c'est trop peu, il faut compter deux mois par contre engagez vous à déposer le dossier complet à la banque dans les jours qui suivent la signature
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
10 oct. 2018 à 18:40
Bonjour
"Je souhaite toujours économiser" : c'est bien , mais il ne faut pas oublier que les autres ne vivent pas de l'air du temps; aussi je vous répondrai ce que vous aurait dit mon compatriote Claude Nougaro: il faut bien que je bouffe moi aussi!
0