Pôle emploi m'a passé en ARE automatiquement.

Alucar62 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2018 - Modifié le 5 oct. 2018 à 18:01
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 6 oct. 2018 à 07:58
Bonjour,

Bénéficiaire de l'ASS depuis quelques années, je justifie régulièrement de mes recherches d'emplois lors de mes entretiens avec ma conseillère.

C'est avec surprise aujourd'hui que je viens de voir que Pôle Emploi m'a basculé en ARE (ouverture de droit à l'allocation d'aide au retour à l'emploi) sans que j'en ai initié la demande.

Pour le montant suivant : 32.03 € sur 150 jours ce qui donne en gros 1000 € sur 5 mois.

Mon dernier travail remonte à l'été 2017 ou j'ai travaillé 2 mois et demi en tant que saisonnier et selon leur calculs je dépasse les 610 heures travaillées sur les 28 derniers mois précédent la fin de ce contrat de travail. (donc passage en ARE désormais)

Ma conseillère m'avais proposé de réactualiser mes droit il y a 1 an a l'issue de cette période de travail, > j'avais préféré garder mon ASS. cela avait fonctionné sans souci.

Est t'il normal qu'aujourd'hui, Pôle Emploi me passe en ARE sans mon accord ? apparemment oui : je suis passé ce matin en agence et l'agent d'accueil m'a répondu que c’était automatique avec la nouvelle réglementation.

Apres avoir bien insisté et montré mon désaccord, j'ai demandé si il y avait un recours pour pouvoir garder mon ASS au lieu d'avoir cet ARE : l'agent tatoué, barbu en essayant de se dépêtrer de moi m'a informé qu'un service spécial allait me rappeler sous 72 h et j'ai reçu l'appel 30 min après . (personne de la même agence)

Selon le même schéma, j'ai insisté pour savoir si l'ASS me sera reversé après ces 5 mois si je ne retrouve pas de travail, mais je n'ai pu obtenir une réponse claire.. cette personne m'a alors demandé d'écrire au médiateur de mon agence ce que j'ai fais aussi tôt.

J'ai donc envoyé ce jour en RAAR une lettre en demandant un recours pour ne pas toucher cet ARE et que je souhaitais continuer à percevoir mon ASS.

A 'issue de de ces 5 mois d'indemnisation en ARE, si je ne retrouve pas de travail je doute fort que l'ASS me soit reversé automatiquement : je devrai je pense remplir à nouveau une demande d'ASS et là je n'aurai plus les 5 ans travaillés sur les 10 dernières années. Je n'aurai plus qu'a faire une demande de RSA ( et la on ne cotise rien pour la la retraite contrairement a l'ASS)

Pensez vous que ce soit un nouveau piège de pôle emploi pour se débarrasser de certaines personnes touchant l'ASS ?

Selon vous, puis-je refuser ce passage en ARE et demander de rester en ASS ?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterai.

1 réponse

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 075
6 oct. 2018 à 07:58
l'agent tatoué, barbu

quel est le rapport avec votre problème ??
0