Nationalité française résidant malgache

Jenny - 5 oct. 2018 à 10:01
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 oct. 2018 à 16:28
bonjour,
Après plusieurs recherches concernant l’acquisition de la nationalité française pour une personne née avant l’independance De Madagascar, j’ai pu lire que si la personne concernée ne s’est pas fait connaître en temps et en heure par les autorités compétentes de l’époque n’a plus la possibilité d’avoir la nationalité française. Ma question est la suivante : dans le cas de ma mère née en avril 1957 de parents malgaches, 3 ans à l’indépendance de Madagascar, 16ans en 1973 ( date limite d’enregistrement pour la nationalité ) résidant toujours à Madagascar - peut elle encore faire une demande de nationalité ? Sachant que jusqu’à la date limite de la reconnaissance, ses parents et elle vivaient en campagne et n’avaient pas l’information nécessaire pour pouvoir s’enregistrer
De plus étant mineure je ne pense pas qu’elle puisse s’inscrire sans l’autorisation de ses parents . Je vous remercie pour votre réponse

2 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 405
5 oct. 2018 à 10:39
Si votre mère vit en France en situation régulière depuis l'indépendance. Il est très certainement possible de demander la réintégration par décret.
A noter que si votre mère vit en france en situation régulière depuis l’indépendance, elle doit de toute façon remplir les conditions nécessaires à l’acquisition classique. ou à l’acquisition par le biais de son descendant si vous êtes déja français.

Si par contre votre mère vit toujours à Madagascar, il n'y a aucune possibilité pour elle d'obtenir la nationalité.
0