Port du voile dans un lieu accueillant du public

pouline342 - 4 oct. 2018 à 15:32
 Utilisateur anonyme - 4 oct. 2018 à 16:47
Bonjour,

Je suis travailleur social, de sexe féminin. Je travaille pour un bailleur social, soit un établissement amené à rencontrer du public.
Dans le cadre de mes missions, je peux rencontrer des locataires, comme des potentiels futurs locataires.
Aussi, pour des femmes portant le Niqab ou la Burqa, que je recevrai dans nos locaux (au sein d'un bureau permettant de réaliser l'entretien), je souhaiterai savoir s'il m'est possible de leur demander d'ôter ce voile ou tout du moins de me permettre de voir leur visage.
Je comprends bien qu'il soit important pour elles de porter ce type de voile. Néanmoins, il n'est pas simple de réaliser un entretien en vis à vis, sans pouvoir savoir réellement avec qui l'on s'entretien.
Si cela est possible, pouvez-vous m'indiquer dans quel contexte spécifique je peux le faire (en présence de leur mari, seule) ?
J'ai également des collègues hommes, travailleur sociaux. J'imagine qu'en tant qu'homme il n'est pas possible de leur demander de le faire. Mais peut-être me trompe-je.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Bien cordialement,

Pauline N.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
Modifié le 4 oct. 2018 à 16:51
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022911670/2020-12-03/
LOI n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public (1)

Article 1
Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.

Article 2
I. ― Pour l'application de l'article 1er, l'espace public est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public ou affectés à un service public.
II. ― L'interdiction prévue à l'article 1er ne s'applique pas si la tenue est prescrite ou autorisée par des dispositions législatives ou réglementaires, si elle est justifiée par des raisons de santé ou des motifs professionnels, ou si elle s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles. (traduction : médecins, escrimeurs, halloween).

Article 3
La méconnaissance de l'interdiction édictée à l'article 1er est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
L'obligation d'accomplir le stage de citoyenneté mentionné au 8° de l'article 131-16 du code pénal peut être prononcée en même temps ou à la place de la peine d'amende.

Donc il n'est pas seulement possible de leur demander de retirer niqab ou burka, il est obligatoire. Et un homme est autorisé à faire cette demande. La loi française (seule loi applicable en france) ne précise aucun contexte ou condition spécifique à cette demande (autre que ne pas lui retirer vous même de force).

Si cette personne refuse, vous mettez fin à l'entretien.

2
Utilisateur anonyme
Modifié le 4 oct. 2018 à 16:47
Bonjour,

Oui vous devez vous assurer de la personne en face de vous, regardez le cas de Redoine qui se cachait de la police sous une burqa..

Il est tout à fait anormal que dans notre pays nous tolérions ces "déguisements" qui masquent les visages partiellement ou en totalité. La loi est pourtant précise sur ce sujet.


0