Donation entre époux ou aux enfants

slovaquemayar Messages postés 125 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 2 oct. 2018 à 08:47
slovaquemayar Messages postés 125 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 2 oct. 2018 à 10:16
Bonjour,
nous voulons transmettre notre héritage avec le moins d'impôts à notre mort.
S'il existe la donation au dernier vivant : les enfants auront il des impôts à la mort du dernier (moi ou mon épouse)
n'est il pas préférable de faire une donation de la maison aux 3 enfants sachant que le dernier vivant pourra toujours vivre dans la maison jusque sa mort (usufruit: je crois)
merci
tout cela pour éviter à mes enfants des droits de succession.....
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
2 oct. 2018 à 09:12
tout cela pour éviter à mes enfants des droits de succession.....
Chaque enfant bénéficie d'un abattement de 100000 € dans la succession de chaque parent.
Avec 3 enfants, le total de leur abattement est 600000 €.
La donation au dernier vivant n'a vraiment d'intérêt à l'égard du conjoint survivant essentiellement pour assurer sa protection en fonction de sa situation au décès du premier époux.
Il ne faut pas l'appréhender comme étant une méthode pratique pour échapper à l'impôt de succession.

S'il existe la donation au dernier vivant : les enfants auront il des impôts à la mort du dernier
Cela n'a aucune signification.
Si le conjoint survivant opte pour le maximum prévu par la Loi dans la succession de son époux prédécédé, les enfants retrouveront cette proportion en + dans la succession de l'autre parent.

Si vous êtes âgés de 70 ans, vous pouvez leur consentir donation d'une partie de vos biens en nue-propriété dans la limite des 600000 €, cumul des abattements actuels.
Si aucun des donateurs ne décède avant 85 ans, cette donation ne sera pas rapportée à sa succession et ils pourront une nouvelle fois bénéficier du même abattement.

Vous aurez quand-même les frais d'acte à supporter.
0
slovaquemayar Messages postés 125 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
2 oct. 2018 à 10:16
bonjour et merci de votre réponse donc pas de précipitation.
cordialement
0