Décès bailleur,bail rural oral sans paiement

marinellad Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 - 1 oct. 2018 à 13:04
marinellad Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 - 21 déc. 2018 à 12:51
Bonjour,
Mon père vient de décéder.Nous sommes 3 enfants héritiers(mon frère ma soeur décédée et moi.Ce sont ses filles donc mes 2 nièces qui sont héritières du coup à sa place)
Mon frère est fermier de mon père depuis 33 ans sans payer de fermage et sans bail écrit.Il est déclaré à la MSA.Cela est-il suffisant pour qu'il soit considéré comme fermier.
Peut-on rapporter à la succession cet avantage qu'il a eu et comment faire pour cela?
Il payait depuis quelques années la taxe foncière à ce qu'il dit.Je lis sur internet que le bailleur doit se faire payer un fermage+20% de la taxe foncière et non pas la totalité de la taxe
De plus mon frère a fait faire un emprunt à notre père âgé de 80 ans pour payer ses propres charges sociales qu'il ne payait pas depuis 5 ans sans rien dire à personne .Il n'y avait pas d'assurance souscrite pour ce prêt et il y a une hypothèque sur la ferme qui porte sur la maison + 4.5 hectares.
Il ne veut pas rembourser cet emprunt et dit maintenant que c'est une dette commune
Son avocate lui dit qu'il n'a pas à payer non plus la taxe foncière et que c'est une dette commune également
Il disait payer la taxe foncière en guise de fermage;il ne va pas le faire sur les conseils de son avocate.Peut-on exiger un fermage du coup pour l'année 2018.Où devons-nous nous adresser pour obtenir ce paiement de fermage?
Il vivait avec mes parents donc ne payer pas de loyer maison ni électricité chauffage téléphone etc etc
Peut-on également faire rapporter ça à la succession ?
On voudrait vendre mais lui veut repousser d'1 an le temps de se retourner comme il dit mais pour moi il me semble qu'il n'a aucun droit s'il ne paye pas.Peut-on demander en plus une indemnité d'occupation de la maison puisqu'il y reste?Il y avait un mandataire judiciaire qui allait vendre car il y avait eu violences physiques sur mon père mais maintenant que mon père est mort la mesure s'arrête et on ne sait pas quoi faire
Merci de vos réponses car nous en avons bien besoin
A voir également:

9 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
1 oct. 2018 à 13:11
Merci de vos réponses car nous en avons bien besoin
Votre frère est conseillé et assisté par un avocat.
Cela laisse présumer une affaire qui aboutira tôt ou tard devant le tribunal paritaire.
Votre frère a suffisamment de munitions dans sa cartouchière.
N'escomptez pas réussir à vous défendre sans avocat.
0
marinellad Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 5
1 oct. 2018 à 13:16
J'aurais néanmoins aimé quelques conseils.Notamment pour savoir si le fait d'être déclaré à la MSA suffit à être considéré comme fermier.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > marinellad Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021
1 oct. 2018 à 13:38
Notamment pour savoir si le fait d'être déclaré à la MSA suffit à être considéré comme fermier.
Renseignez-vous auprès de la MSA.
Il peut très bien n'être qu'un aide-familial, position que vous connaissez bien dans l'agriculture lui permettant de récupérer ses "salaires différés" dans la succession.
0
marinellad Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021 5
1 oct. 2018 à 13:42
Merci de vos réponses.Je reviendrai certainement vers vous
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > marinellad Messages postés 29 Date d'inscription lundi 1 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2021
1 oct. 2018 à 13:47
Je reviendrai certainement vers vous
Si votre frère s'est attaché les conseils d'un avocat, cela signifie qu'il est dans une situation très inconfortable.
Lorsque la situation est claire, la sincérité suffit comme démonstration, inutile d'aller chercher du secours auprès du barreau local.
Affûtez vos armes.
0