RSA couple, revenu de remplacement...

LAETZI Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2018 - 1 oct. 2018 à 02:38
Ysabe_l Messages postés 12607 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 janvier 2025 - 1 oct. 2018 à 08:21
Bonjour,

Je me permets de vous faire part de ma situation, étant toujours en attente de réponse de la part de la CAF.

Je suis déclarée en couple aux yeux de la CAF depuis avril 2018. Je vis avec mon ami, mais je loue l’appartement depuis un moment déjà donc je suis seule sur le bail ainsi que sur toutes les factures (gaz, élec, téléphone, internet, assurance...).
Diplômée d’un Master 2 depuis septembre 2017, j’ai enchaîné sur un service civique jusqu’en mars 2018. Depuis, je suis toujours à la recherche d’un travail. Je ne suis pas indemnisée par pôle emploi.
Mon ami lui a travaillé en janvier/février/mars 2018, puis chômage. Délai de carence je suppose d’un mois qui a fait que lors de la déclaration trimestrielle RSA, il n’y a pas eu à noter de revenu de substitution à ce moment T (déclaration effectuée dans le bureau d’une conseillere CAF, jamais eu de gruge). Nous avons donc perçu le RSA maximum pour deux.

Avril/mai/juin, on percevait le RSA, et lui touchait l’ARE à environ 900€ par mois. A la déclaration trimestrielle de Juillet, la CAF m’apprend que l’on dépasse le plafond donc plus possible de compter sur le RSA.

Il a ensuite retravaillé en juin/juillet/août jusqu’à mi-septembre. Rupture de la période d’essai a l’initiative de l’employeur, il reprend donc ses droits chômage je suppose, vu qu’il n’y a pas eu de démission.

Moi toujours au chômage non indemnisé, je ne repose que sur les aides de la CAF pour vivre et payer les factures ainsi que l’appartement dans lequel nous vivons.

Un peu stressée par cette histoire, je me rends à la CAF de ma ville et souhaite avoir confirmation du bon versement du RSA pour octobre/novembre/décembre. Elle m’informe que puisqu’il y a un revenu de substitution pour mon ami avec pôle emploi à la suite de son licenciement, nous ne le percevrons pas.

Déjà que j’ai du vivre quasiment à son crochet ces 4 derniers mois, m’imaginer vivre la même chose et passer de 1300€ de salaire qu’il percevait jusqu’alors, à 900€ qu’il va percevoir en ARE, tout ça à deux, je desespere tellement.

Ce que je trouve injuste c’est que ma situation de recherche d’emploi non indemnisée ne soit pas du tout prise en compte dans le système. Je ne touche absolument rien depuis juillet 2018...
Côté pôle emploi, vu que je suis titulaire d’un Bac+5 je ne suis pas éligible aux contrats aidés (beaucoup d’employeurs passent par ce mode d’embauche dans mon domaine...), idem pour les indemnités de formation si je souhaite me reconvertir. C’est insensé :(

Quelqu’un a t il été dans le même cas?
C’est vraiment dur.

Merci d’avance pour vos témoignages.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12607 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 janvier 2025 8 694
1 oct. 2018 à 08:21
Bonjour

Le RSA n'est pas attribué par personne mais par foyer. Votre foyer étant au dessus du RSA il est normal que vous n'y ayez pas droit.

Vous ne vivez pas à ses crochets, vous vivez en couple et ça fait partie des couples de ne pas toujours avoir 2 revenus.
1