Évier bouché constaté à l'état des lieux

Sandrine33 - 30 sept. 2018 à 23:16
 Sandrine33 - 1 oct. 2018 à 21:22
Bonjour,
Jai besoins de vos conseils. J'ai emménagé le 10 septembre et lors de l'état des lieux d'arrivé j'ai constaté que l'évier était bouché (l'eau ne s'écoule pas du tout ). L'agent immobilier m a dit de mettre du destop mais qu'il en ferait part au propriétaire.
C'est seulement le 20 septembre qu'une société de plomberie m'appelle pour me proposer un rdv le 15 Octobre. Soit 5 semaines après mon aménagement.
Ai-Je le droit de payer que partiellement mon loyer ? Sachant que le propriétaire voulait que je prenne rapidement la location (alors que je souhaitais décaler la date pour éviter le double loyer pendant mon préavis ).
Et la société de plomberie m'a dit que si le produit ne s'écoule pas, ça risquait d'être néfaste pour toute la tuyauterie.
Merci d'avance pour votre aide.
Sandrine

3 réponses

Energizor Messages postés 25986 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 19 469
30 sept. 2018 à 23:32
Bonsoir,

Non, vous ne pouvez pas décider vous-même de payer partiellement votre loyer. C'est à négocier avec le propriétaire si vraiment vous ne parvenez pas à déboucher.

Avez-vous essayé de dévisser le siphon ? De verser de l'eau bouillante ? De pomper avec une ventouse débouche-chiottes ?
0
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 383
1 oct. 2018 à 00:01
bonsoir,

Évier bouché constaté à l'état des lieux entrant : est-ce mentionné sur cet EDLE ?
C'est au bailleur à faire les réparations de façon à satisfaire à l'art. 6 de la loi du 6/7/1989 qui stipule que tout bailleur doit donner à louer << un logement en bon état d'usage et de réparations ainsi que tous les éléments mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement >>.
Donc, vous n'avez pas à payer plombier ou autre (ni à avancer quelque argent).
Bien sûr, pour diminuer les inconvénients, voire les supprimer, vous pouvez tenter de déboucher vous-même... comme dit post 1.

Et comme ça dure depuis déjà pas mal de temps, tentez de négocier une baisse de loyer jusqu'à réparation complète... cependant, en attendant son bon vouloir, vous devez malgré tout payer votre loyer intégralement et en temps et en heure, comme si tout allait bien : art 7 loi 6/7/1989.

Et si vous avez, tout au long de votre location, des problèmes non locatifs, vous devrez en avertir immédiatement votre bailleur par courrier R+AR (dont vous garderez copie & récépissés) en vous appuyant sur les art 1719 & suivants qui stipulent que << Tout bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués >>.

Pour info, voici la liste des réparations locatives :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

cdt.
0
Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais donc payer mon loyer entièrement. Mais je ne trouve pas loyale de la part du propriétaire de vouloir louer un appartement très rapidement alors qu'il y a des réparations à faire.
Bonne soirée
0