Héritage Sci ? Que faire ?

Alainnn - 30 sept. 2018 à 18:34
 Alainnn - 2 oct. 2018 à 12:29
Bonjour ,

A l'époque mon père quand j'étais fils unique m'a fait une donation sur des parts de SCI (20%) , j'avais 20 ans , puis il s'est remarié SOUS LE RÉGIME DE LA SÉPARATION DE BIENS . Ensuite il a eu un deuxième enfant avec sa seconde épouse, ma demi-soeur !
Ma demi-soeur étant mineur , il a fait la même donation à ma belle mère de ce que j'avais reçu à l'époque ou j'avais 20 ans soit 20% de part sur la Sci . (Ma demi-soeur est toujours mineur)
Donc en gros mon père possède 60% ma belle mère 20% et moi 20% ...
Est ce que ma demi-soeur peut se plaindre du partage ?
Sachant qu'à la finale ma demi-soeur héritera de sa mère et non moi, c'est pour cela que mon père avait fait cela!

Merci

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
30 sept. 2018 à 21:46
Est ce que ma demi-soeur peut se plaindre du partage ?

Non, tant que votre père est toujours en vie.

Le jour de son décès, la donation dont vous avez bénéficié sera rapportée à la succession, et augmentera d'autant l'actif de succession et donc l'actif net.

Cette donation s'imputera alors sur la part de l'actif net qui vous écherra.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 30 sept. 2018 à 21:55
Est ce que ma demi-soeur peut se plaindre du partage ?
Elle n'a rien à exiger, rien à contester, rien à réclamer.
Ces questions de donations se règlent définitivement au décès du donateur compte-tenu des dispositions de dernières volontés qu'il a pu prendre par testament, ou , en l'absence de testament, la loi répartit les biens composant la succession entre le conjoint et les enfants du défunt dans votre cas de figure.

Sachant qu'à la finale ma demi-soeur héritera de sa mère et non moi, c'est pour cela que mon père avait fait cela!
Il lui reste encore 60 % des parts.
Il peut donc vous en léguer 30 % par testament.
Vous en aurez donc 50 % à son décès, votre belle-mère et votre soeur consanguine en détenant à elles 2
également 50 %.
Vous serez donc à égalité.
0
Bonjour ,
Merci de vos réponses .
Oui je parle bien le jour du décès ...
Le but serait de faire 50% ma belle mère et Demi sœur et 50% moi .
Mais je me demande si elle peut se plaindre lors de la succession en disant : oui ma mère à reçu 20% et mon Demi frère 20% et moi rien ...
Surtout que mon père veut refaire une donation de l'ordre de 20% pour ma belle mère et 20% pour moi ...

PS Roudoudou et Condorcet vous avez deux avis différents il me semble ...

Merci de vos réponses
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 1 oct. 2018 à 08:06
Oui je parle bien le jour du décès ...
Et moi je parle de 2 situations différentes
Et vous n'êtes pas le seul à lire les réponses aux questions.
J'ai le choix de mes commentaires.

Le but serait de faire 50% ma belle mère et Demi sœur et 50% moi
Si vous vous aviez poser votre question correctement dans votre premier message vous auriez obtenu une réponse satisfaisante.
Discussion terminée pour ce qui me concerne.
0
Bonjour Condorcet ,
Pourquoi vous vous vexez ? Au contraire je vous remercie du temps que vous avez pris pour me répondre et j'apprécie beaucoup votre intervention car vous avez l'air de vous y connaitre , je me suis peut-être mal exprimé , surement la fatigue et le stress , désolé .

Pouvez-vous m'aiguiller Condorcet svp ?

Merci d'avance .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Alainnn
1 oct. 2018 à 08:57
Pouvez-vous m'aiguiller
oui ma mère à reçu 20% et mon Demi frère 20% et moi rien ...
Dans votre message initial il s'agissait de la seconde épouse de votre père et de l'enfant né de cette seconde union.
Depuis hier cette belle-mère est devenu votre mère et l'enfant que vous aviez qualifié de "demi-soeur", au lieu de soeur consanguine, est devenue votre demi-frère
.Bizarre toutes ces transformations !

Quant à la répartition des parts, ce qu'a reçu votre belle-mère ne peut lui être enlevé.
Votre père peut consentir donation à l'enfant né du second mariage de 40 parts sur les 60 qu'il détient encore et 20 parts à vous.

Mais s'ils les donnent, il ne détiendra plus rien dans le capital et risque d'être évincé.

Par testament, il peut dont léguer les 40 parts à son second enfant et 20 à vous.
Le capital social sera réparti à raison de :
-20 % à la seconde épouse.
-40 % à chaque enfant.
0
Merci Condorcet,

Effectivement je me suis mal exprimé, en fait j'étais en train de faire le dialogue que ma Demi sœur pourrait avoir le jour de la succession.


Alors pour faire simple :
J'ai reçu 20% de part sci de mon père et ma belle mère 20% de part sci de mon père aussi quand à ma Demi sœur rien car sa mère lui transmettra un jour ces
fameux 20% qu'elle à reçu.
Mon père souhaite effectivement encore refaire une nouvelle donation de 20% à ma belle mère et 20% à moi , et lui gardera l'usufruit .
Mon père à essayé d'être le plus équitable possible . Mais je me demandais si ma Demi sœur pourrait un jour se plaindre de ce partage en disant qu'elle n'a rien reçu , alors que c'est sa mère qui a reçu et qui le lui leguera un jour...
Car mon père sait très bien que je n'heriterais de rien de ma belle mère puisque tout ira à sa fille (ma Demi sœur).
Son but au final étant de 50% à eux et 50% à moi .

Voilà en fait ma question, en espérant avoir été adroit dans mon explication .

Pourra tu elle Poser problème ou peu de chance ?

Merci beaucoup condorcet.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > Alainnn
1 oct. 2018 à 11:40
Pourra -t-elle Poser problème ou peu de chance ?
La question sera à aborder au décès du donateur.
Les droits des enfants réservataires se calculent sur la masse successorale, tout en prenant en compte l'existence ou non d'une donation au dernier vivant dont peut bénéficier le conjoint.
Pour le moment c'est l'inconnu pour tout le monde.
0
Bonjour et merci !

Alors si je comprends bien , ma demi soeur pourra se plaindre du partage car c'est sa mère et moi qui avons reçu des donations et non elle ?
Mon père souhaitais être équitable , en donnant la même chose à sa mère qu'à moi, qui le lui transmettra plus tard ...
Je pense que vous avez compris le but et la manoeuvre ?
En gros que les deux enfants héritent exactement de la même chose plus tard soit 50% chacun et ne pas faire 66% pour elle et 33% pour moi
0