Auto-entrepeneur et prélèvements sociaux IR

pierre3378 - 24 sept. 2018 à 18:00
 pierre3378 - 26 sept. 2018 à 09:21
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur libéral sans versement libératoire.
Pour les revenus 2017, j'ai déclaré tous les trimestres mon CA, qui a donc été prélevé de 22% (charges sociales URSSAF).
Sur ma feuille d'impots sur le revenu, je déclare mon CA sur lequel il y a un abattement de 34%.
Jusque là tout semble normal, sauf que je vois également des prélèvement sociaux sur ces revenus d'auto-trepreneur.
Je pensais que ces prélèvements sociaux avaient déjà été pris dans les 22% trimestriels ? j'ai donc l'impression de payer 2 fois la CSG,
la CRDS, etc...

Y a-t'til une différence entre charges sociales et prélèvements sociaux ? j'ai pourtant vu que les 22% trimestriels comprenaient la CSG, CRDS, etc...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci beaucoup

4 réponses

Bonjour.

Micro-entreprise en BNC (bénéfices non commerciaux), n'ayant pas opté pour le prélèvement libératoire.

22% de cotisations : assurance maladie-maternité, allocations familiales, invalidité-décès, retraite de base et complémentaire, CSG et CRDS.

34% abattement forfaitaire pour frais professionnels.

BNC soumis à l'impôt sur le revenu :
encaissements - 34% des encaissements = 66% net imposable.

Sur quel document avez-vous repéré un deuxième prélèvement de csg-rds ?

Cdt
0
Puis-je vous demander dans quelle case vous avez entré votre CA 2017 sur la déclaration impôts pro ? Moi je l'ai saisi dans la case 5HQ. Est-ce bien là ?
Merci
0
Merci pour votre réponse.
le 2eme prélèvement est dans la partie prélèvements sociaux de l'avis d'impôt sur le revenu :
- Revenus fonciers net
- Revenus professionnels non salariés
Cdt
0
Bonjour.

Tout d'abord, il est impossible de payer deux fois la CSG sur un même revenu.
Pour autant, peu familier de ces déclarations, je ne sais vous donner une réponse....

Case 5HQ : encaissements pour les BNC sans prélèvement libératoire.
Case 2BH : revenus déjà soumis aux prélèvements sociaux avec csg déductible.

De plus, l'organisme social délivre une attestation CSG CRDS.

J'espère que JeePee passera par là, pour dépannage....
0
OK, j'attends une réponse du service des impôts. Je vous tiendrai au courant pour les prochaines personnes qui seraient intéressées par la réponse.
Merci beaucoup
0