Responsabilité d'agence immobilière cambriolage

AngelusErrare Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 - 21 sept. 2018 à 18:55
 Gaston - 22 sept. 2018 à 01:30
Bonjour,

Notre immeuble appartient à un seul propriétaire et est géré par une agence immobilière (donc je laisserai le nom sous silence ).

Cette agence a déjà prouvé mainte et mainte fois sont incompétence malgré sa renommée comme par exemple un portail piéton ne s'ouvrant plus pendant 2 mois , aucune gestion des soucis dans la copropriété , etc...

Aujourd'hui un des appartements s'est fait cambriolé (pas le mien mais ma pauvre voisin très âgée). Les cambrioleurs ont forcé sa porte et lui ont volé beaucoup de choses ...

Le souci est que les cambrioleurs n'ont même pas eu à se fatiguer : voilà 2 semaines que le portail du parking pour les voitures est grand ouvert . L'agence a été prévenue le jour même par plusieurs locataires et n'a rien fait comme à son habitude.

Le propriétaire , appelé par la voisine , se retire de toutes responsabilités car pour lui "s'il a laissé la gérance à une agence c'est justement pour qu'elle s'occupe de ce genre de soucis et non lui" ce qui me paraît logique . Cependant l'agence dit ne pas être concernée et nous met même , les locataires de l'immeuble dont moi , directement sur le répondeur alors que l'agence est ouverte (un voisin s'est déplace mais là secrétaire était soit disant seule).

L'agence est-elle en partie responsable ? Est-il possible de demander des preuves que l'agence a géré le souci du portail depuis 15 jours (devis ? Appel a une société ? Etc ..) et, dans le cas contraire, une plainte pour ce genre d'ingérence est elle possible ?

Merci par avance de vos réponses
Jérôme

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 sept. 2018 à 19:55
Bonjour,
Le portail du parking ne protège en rien les logements. C'est la porte d'entrée du logement qui est le plus souvent fracturée, ou sinon les fenêtres.

L'agence est négligente mais pas responsable du cambriolage. L'agence a-t-elle été prévenue des pannes par courrier RAR : il arrive que çà marche mieux qu'un coup de tel ou un msg sur répondeur !

Et si c'est un seul propriétaire ne parlez pas de copropriété.

Pour se protéger des cambriolages il y a de nombreuses solutions, aucune n'est infaillible.
1
djivi38 Messages postés 52156 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 15 380
21 sept. 2018 à 19:52
bonjour,

"Le propriétaire , appelé par la voisine , se retire de toutes responsabilités car pour lui "s'il a laissé la gérance à une agence c'est justement pour qu'elle s'occupe de ce genre de soucis et non lui" ce qui me paraît logique ."
Eh NON ce n'est pas logique !

Une agence immobilière est l'intermédiaire entre le propriétaire et le locataire et le propriétaire est responsable de ce que fait... ou pas, l'agence qu'il a CHOISI.

Je ne sais dire plus sur votre sujet. Attendez les réponses d'autres intervenants :-)

Cdt.
0
Bonjour
Comme cité ci dessus :
Le propriétaire es "responsable " des réparations lui incombant et de son sac de nœuds avec l'agence
Les relations entre votre propriétaire et l'agence ne vous concernent pas proprement dit
Prendre conseils aupres du médiateur & conciliateur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N279
Informations supplémentaires :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699
0