Chéque de reservation

Seb - 20 sept. 2018 à 22:57
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 - 23 sept. 2018 à 02:34
Bonsoir, je vous expose ma situation : -ma fille était montée en Bretagne pour ces études et avait visité un appartement par l'intermédiaire directe d'un particulier propriétaire du bien.
Le propriétaire de l'appartement a réclamé à ma fille un chèque d'un montant équivalent à 1 mois de location pour réserver cet appartement en dehors de toute signature de bail ni même d'aucun autre document.
Deux jours après avoir donné ce chèque , ma fille a reçu un appel d'une école de Montpellier (Poly-tech)ou elle avait postulé par l’intermédiaire de parcours sup , mais pour laquelle elle était au départ sur liste complémentaire.Le choix pour cette école sur Montpellier étant primordial pour ma fille , elle est redescendu dans le sud.Nous avons immédiatement prévenu le propriétaire du bien en Bretagne de la situation or celui-ci refuse de nous retourner le chèque donné(d'un montant de 470 euros) au titre de la réservation et il a même encaissé celui-ci toujours en dehors de toute signature de bail ni autre signature de document.
D'autre part je ne possède pas l'adresse du propriétaire , je ne connais que son nom et prénom et ne possède que son numéro de portable .
Que puis-je faire pour récupérer mon bien, qui puis-je contacter pour avoir des conseils?
Je vous remercie pour vos réponses futures.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 391
20 sept. 2018 à 23:55
bonsoir,

il est illégal de réserver un logement.
https://blog.locservice.fr/que-faire-si-une-agence-encaisse-votre-cheque-de-reservation-2858.html

Article 22-2 de la loi du 6/7/1989
Modifié par LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 55

« En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :
- (…)
- -chèque de réservation de logement ;
- (…) »

On "contourne" le problème en donnant un dépôt de garantie à la signature du bail et on y mentionne (si le bailleur est d'accord) une date d'effet ultérieure.
Mais dans ce cas-là, votre fille, dans la même situation (Bretagne/Montpellier), aurait dû donner son congé et payer un loyer jusqu'à la fin de son préavis (ou jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un nouveau locataire).
Il n'empêche qu'il vous faut récupérer ces 470 € illégalement demandés !
Comment votre fille a-t-elle fait pour donner ce chèque ? Ou elle l'a envoyé ou elle la remis en main propre... donc - à part s'être donné RV au bistrot du coin - votre fille devrait connaître l'adresse du bailleur, non ?
Sinon, avec les nom & prénom (et probablement la ville) vous avez cherché sur le bottin Internet ?

Vous pouvez également contacter l'ADIL près de chez vous :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0