Capacité professionnelle de transport de groupe VL

CreationSASU Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018 - 18 sept. 2018 à 20:01
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 sept. 2018 à 22:46
Bonjour, j'ai obtenu ma capacité professionnel de transport de groupe VL <9 places il y a un peu plus de 2ans. Je souhaiterais aujourdhui créé ma SASU , je me demande si cela est fesable simplement avec ma capacité ou je dois faire ma demande de carte pro vtc pour pouvoir ouvrir la société ?
Je suis un peu perdu , je vous prie de bien vouloir m'eclairé sur le sujet je vous prie.
Cordialement

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
Modifié le 18 sept. 2018 à 21:20
Bonjour,

Quel est votre projet exactement? Quel type de service souhaitez-vous proposer?

Car l'attestation de capacité et la carte pro VTC sont deux choses différentes, deux activités différentes, deux codes d'activités différents, deux métiers différents.

Soit vous créez une société de VTC, soit vous créez une société de transport de voyageurs.
Cela dépend de votre projet, mais aussi de votre département et ville d'habitation.

Donnez quelques détails afin de vous aiguiller correctement.

Cordialement,
0
Bonsoir, j'ai pour projet de faire du transport de voyageur suite à l'obtention de la capacité. Travaillé à mon compte pour une plateforme par exemple , ou uber ect.. Puis je donc ouvrir ma société juste avec ma capacité à votres avis ?
0
Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
18 sept. 2018 à 22:46
Je comprends mieux votre projet.

Alors hélas pour vous, l'attestation de capacité ne permet de transporter que des voyageurs, par faire du transport de particuliers (comme le peuvent les vtc et les taxis).

Les plate-formes de mise en relation comme Uber, CP, heetch, etc... ne peuvent plus enregistrer les transporteurs dits "Loti", mais uniquement les VTC.
Il vous faudra donc obtenir votre carte VTC (par examen ou par équivalence).

Si je peux me permettre, moi qui suit dans le transport depuis 18 ans, je n'ai jamais vu une société de VTC tenir plus de 3 ans sans avoir de clients perso. Sur Paris, l'espérance de vie de ces sociétés ne dépasse parfois pas les 6 mois.... L'activité avec les applications n'est rentable qu'en complément d'activité avec vos propres clients. Pour remplir les trous du planning en gros. Si vous souhaitez créer une société pour ne faire "que du Uber" ou autres, vous risquer de "subir le métier"... Y compris si vous vous lancer en vous disant "je me ferais ma clientèle perso plus tard".... vous n'en aurez pas le temps, plus l'énergie non plus.
Ce n'est que mon avis (et l'avis des VTC eux-même si vous vous renseignez sur les forums).
Je ferme la parenthèse.

Donc pour répondre a votre question:
- Oui vous pouvez créer une société de transport de voyageurs,
- Non vous ne pourrez pas vous inscrire sur une plate-forme de mise en relation (car ce n'est pas le métier des transporteurs de faire du taxi ou du vtc).

Cordialement,
0