Critères de réevaluation de la pension alimentaire

macha - 18 sept. 2018 à 13:35
 etsi - 21 sept. 2018 à 13:09
Bonjour,

Je touche une pension alimentaire (850€) pour un enfant dont j'ai la garde (j'ai refusé la mise en place d'une garde alternée).

Travaillant occasionnellement, sans me mettre la pression (j'ai des soutiens familiaux), est-ce qu'il me suffit d'attendre que mon ex-conjoint progresse dans sa carrière (et soit de mieux en mieux payé) pour obtenir ma part du gâteau en introduisant des demandes de réévaluation de la pension?

Merci d'avance.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
18 sept. 2018 à 13:41
Bonjour

étrange tournure de question...
vous êtes vraiment la mère ?

la pension n'est pas pour vous
mais pour votre enfant.

d'une part
le parent qui se met volontairement dans une situation financière instable, peut ne pas être entendu par le juge dans sa demande d'augmentation.

d'autre part
Comment ferez vous quand l'enfant ne sera plus à votre charge ?
peu de droit au pole emploi ,puisque peu travaillé
peu de droit à la retraite plus tard
et compliqué de trouver un travail, quand on vous demandera ce que vous avez fait toute ses années
et que la réponse sera "j'ai travaillé occasionnellement, sans me mettre la pression"...
1
Merci pour votre réponse.
Vu mes soutiens familiaux je me moque pas mal de pole emploi et des cotisations retraite. Mon objectif est de remplir mon portefeuille autant que possible tant que l'enfant est à ma charge c'est à dire encore 10 à 15 ans (au passage, je fais payer mon à ex-conjoint ses mauvais comportements passés).

Selon les forums et sites spécialisés que je consulte, la réévaluation tient compte de l'évolution des revenus du payeur.
D'où ma question: dans quelles limites? Si je prouve que mon enfant me coute 1500€ par mois (école privée, activités chères, nounous...) et que cela tombe dans la fourchette des 10% de revenus de mon ex-conjoint, cela devrait fonctionner sans problème ou je me trompe?
0
Vous risquez de perdre a ce jeu, si vous faites augmenter trop souvent la pension au jaf, le jaf verra bien que vous voulez juste vous vengez de votre ex et avoir de l'argent et vous fera condamner pour abus (et oui!) et vous devrait payer les frais d'avocat a ex ( et oui! ) et la pension ne sera pas augmenter , et certainement pas chaque année! lol
les salaires ne prennent pas 10% par an … arretez de rever!

après faites ce que vous voulez, mais ne prenez pas les jaf pour des imbéciles, juste parce que vous auriez des factures enormes pour votre enfant. ex Si l'ecole est privé est VOTRE choix, le jaf peut ordonner que VOUS payer et peut ne pas faire payer l'ex si il n'a pas donné son accord.

De plus sur les frais de l'enfant ( admettons 1500e / mois ) c'est un partage , donc l'ex paye mais vous aussi ! donc le jaf ne mettra pas la totalité des frais a l'ex logique et si l'ex a conssenti a ses frais !
0
D'accord, mais que fera le juge si j'ai des revenus de plus en plus faibles (mes parents paient mes factures, mais ça n'entre pas en compte), alors que le salaire de mon ex a doublé?
Il me semble que le juge veille d'abord à l'intérêt de l'enfant? Selon le barème en vigueur, la pension est calculée en fonction des revenus du débiteur (10% environ).
Dans ce cas: grosse augmentation de la pension en perspective... CQFD.
0
je ne vous repondrais pas, vous vous faites entretenir par les autres ( parents, ) et vous souhaitez faire pareil avec votre ex, juste pour votre confort personnel, faites que ce que vous voulez , vous n'aurez pas de reponse de ma part .
pour vous faite reflechir: une connaissance a joué a ce petit jeu, et le jaf l'a bien remis en place " monsieur n'avait pas a compenser le fait que Madame ne veuille pas travailler " et cette dame a perdu la garde de son enfant, car le papa a mis en avant qu'il pouvait apporter plus a son enfant ! et bingo, l'enfant chez papa , et l'ex plus de pension! juste retour du baton, et a trop jouer on perd souvent
0
C'est votre point de vue.
Je ne me fais pas entretenir par mes parents, si leur fortune leur permet de m'aider et qu'ils ont envie de le faire, c'est leur droit.
Je vous ferais quand même remarquer que j'ai sacrifié ma carrière professionnelle pour m'occuper de l'enfant depuis qu'il est tout petit.
Je ne vois pas pourquoi aujourd'hui je devrais accepter n’importe quel emploi alimentaire, pendant que mon ex gagne très bien sa vie à un poste qu'il n'aurait jamais pu atteindre si je ne l'avais pas déchargé de l'enfant.
Le juge décidera certainement que l'enfant est très bien chez moi qui lui consacre tout mon temps, plutôt que chez son père qui ne pense qu'à travailler.
0