Donation à seulement 2 de ces enfants sur 3
k284
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2018
-
18 sept. 2018 à 10:27
K284 - 18 sept. 2018 à 12:02
K284 - 18 sept. 2018 à 12:02
A voir également:
- Donation à seulement 2 de ces enfants sur 3
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Sft 2 enfants 2024 - Guide
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Combien touche une femme seul avec 3 enfants ✓ - Forum Mariage
3 réponses
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 403
18 sept. 2018 à 10:50
18 sept. 2018 à 10:50
Bonjour
Comme tout le monde, vous aussi, chacun fait des choix, et vos parents aussi. C'est souhaitable et respectable, cela s'appelle la liberté, et prouve que vous êtes vivant ! Vous ne pouvez pas leur en vouloir d'autant que, quand vos parents seront décédés, la loi imposera (à moins qu'elle change d'ici là, ce qui paraît peu probable) à chaque héritier réservataire de 'rapporter' les donations reçues afin qu'elles soient réintégrées à leurs successions avant de calculer les droits de chacun.
Avec un peu de chance vous sortirez même gagnant de ces calculs, car en cas d'utilisation d'une clause de remploi ce n'est pas la valeur de la donation qui sera rapportée, mais son équivalence réactualisée par rapport à la valeur du bien immobilier acheté grâce à elle.
Comme tout le monde, vous aussi, chacun fait des choix, et vos parents aussi. C'est souhaitable et respectable, cela s'appelle la liberté, et prouve que vous êtes vivant ! Vous ne pouvez pas leur en vouloir d'autant que, quand vos parents seront décédés, la loi imposera (à moins qu'elle change d'ici là, ce qui paraît peu probable) à chaque héritier réservataire de 'rapporter' les donations reçues afin qu'elles soient réintégrées à leurs successions avant de calculer les droits de chacun.
Avec un peu de chance vous sortirez même gagnant de ces calculs, car en cas d'utilisation d'une clause de remploi ce n'est pas la valeur de la donation qui sera rapportée, mais son équivalence réactualisée par rapport à la valeur du bien immobilier acheté grâce à elle.
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 521
18 sept. 2018 à 10:37
18 sept. 2018 à 10:37
Salut
Il me semble que ce genre de donation sera rééquilibré à la succession de vos parents. Et qu'en attendant, vous ne pouvez pas y faire grand chose.
mais attendons des réponses de gens plus calés.
Il me semble que ce genre de donation sera rééquilibré à la succession de vos parents. Et qu'en attendant, vous ne pouvez pas y faire grand chose.
mais attendons des réponses de gens plus calés.
Bonjour,
Vous faites vos choix (notamment de ne pas acheter), vos parents font les leurs. Des deux côtés, chacun est dans son droit !
"je sais que mes parents ont une relation compliqué à l'argent" J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui avez une relation compliqué à l'argent de vos parents, vu que vous ne comprenez pas leur choix.
De leur vivant, ils font ce qu'ils veulent de leur argent (et vous, de votre vivant, faites ce que vous voulez avec le votre), que cela vous plaise ou non. A charge lors de la succession de faire valoir vos droits si vous n'avez pas bénéficié d'une donation.
Bonne journée
Vous faites vos choix (notamment de ne pas acheter), vos parents font les leurs. Des deux côtés, chacun est dans son droit !
"je sais que mes parents ont une relation compliqué à l'argent" J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui avez une relation compliqué à l'argent de vos parents, vu que vous ne comprenez pas leur choix.
De leur vivant, ils font ce qu'ils veulent de leur argent (et vous, de votre vivant, faites ce que vous voulez avec le votre), que cela vous plaise ou non. A charge lors de la succession de faire valoir vos droits si vous n'avez pas bénéficié d'une donation.
Bonne journée
Je ne fais pas le choix de ne pas acheter , je ne peux pas tout simplement et ils le savent car j'ai un moment voulu entamer les démarches et les banques m'ont claqué la porte au nez ou accepté de me prêter des sommes ridicules
Je travail à temps plein, je gagne le smic , je vis en grande agglomération ,l'immobilier est très cher par chez moi et je suis seul avec des enfants à charge.
ce qui ne facilite pas l'achat .
quand je dis que mes parents ont une relation compliqué à l'argent , je veux dire par là qu'ils ont beaucoup de mal à le dépenser ,même pour eux même , un sous est un sous , ils vont faire 5 km en voiture pour gagner 1 euros ,je leur ai dit souvent de se faire plaisir et de moins tout compter comme cela ,mais rien à faire.
Je travail à temps plein, je gagne le smic , je vis en grande agglomération ,l'immobilier est très cher par chez moi et je suis seul avec des enfants à charge.
ce qui ne facilite pas l'achat .
quand je dis que mes parents ont une relation compliqué à l'argent , je veux dire par là qu'ils ont beaucoup de mal à le dépenser ,même pour eux même , un sous est un sous , ils vont faire 5 km en voiture pour gagner 1 euros ,je leur ai dit souvent de se faire plaisir et de moins tout compter comme cela ,mais rien à faire.
Gayomi
Messages postés
18769
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
10 156
18 sept. 2018 à 11:45
18 sept. 2018 à 11:45
Vos parents, et ce sont loin d'être seuls, choisissent de faire une donation à leurs enfant uniquement s'ils investissent dans de l'immobilier et non pour le dépenser, ou le placer, selon le choix de leurs enfants. Il s'agit plus d'une "coutume", une "tradition" bien ancrée dans certaines têtes que d'un problème de reconnaissance, de mon point de vue.
Auriez-vous pu acheter même avec ce don ? Je crois comprendre que la réponse est négative.
Vous ne serez pas lésé, mais seulement à long terme. Vos frères ont "bloqué" dès à présent les sommes reçues dans de l'immobilier, votre tour viendra d'avoir la même somme qu'eux (réévaluée) mais après leurs décès. La loi ne prévoit un rééquilibrage des parts qu'à cette "occasion". Pas avant.
Auriez-vous pu acheter même avec ce don ? Je crois comprendre que la réponse est négative.
Vous ne serez pas lésé, mais seulement à long terme. Vos frères ont "bloqué" dès à présent les sommes reçues dans de l'immobilier, votre tour viendra d'avoir la même somme qu'eux (réévaluée) mais après leurs décès. La loi ne prévoit un rééquilibrage des parts qu'à cette "occasion". Pas avant.
K284
>
Gayomi
Messages postés
18769
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2024
18 sept. 2018 à 12:02
18 sept. 2018 à 12:02
Vous avez sans doute raison ; question de coutume ou tradition
ils l'entendent comme ça ,c'est certain
.
pour ma part ,Je n'aurai pas pu malheureusement malgré toute ma bonne volonté ,quand les banques ne suivent pas ,que pouvons nous faire de toute façon?
Mes frères ont une situation personnelle ,professionnelle et financière bien plus confortable que la mienne ,ils n'ont eu aucun problème pour acheter ,ce don leur a permis d'acheter un bien plus conséquent .
ils l'entendent comme ça ,c'est certain
.
pour ma part ,Je n'aurai pas pu malheureusement malgré toute ma bonne volonté ,quand les banques ne suivent pas ,que pouvons nous faire de toute façon?
Mes frères ont une situation personnelle ,professionnelle et financière bien plus confortable que la mienne ,ils n'ont eu aucun problème pour acheter ,ce don leur a permis d'acheter un bien plus conséquent .
18 sept. 2018 à 10:58
malheureusement le mal est fait et oui je leur en veut , pourtant je ne suis pas de nature rancunier , loin de là.
je comprend très bine ce que vous voulez dire sur la liberté, mais pour l'instant pour moi la pilule est difficile à avaler , le geste est moche.
j'ai moi même 3 enfants ,et je serai incapable de faire ce genre de chose , avec mes moindres moyens ,je ne fais absolument aucune différence.
comme je dit dans mon post original ,il s'agit plus de reconnaissance que d'argent.
18 sept. 2018 à 11:04
Vous n'êtes pas dans votre droit.
le geste est moche
Pas plus que si vous aviez été le premier et le seul à investir dans l'immobilier et à recevoir une donation de vos parents.
j'ai moi même 3 enfants ,et je serai incapable de faire ce genre de chose , avec mes moindres moyens ,je ne fais absolument aucune différence.
C'est votre droit le plus absolu.
Cependant si vous en aviez les moyens vous raisonneriez peut-être différemment, ce qui serait aussi votre droit le plus absolu.
comme je dit dans mon post original ,il s'agit plus de reconnaissance que d'argent.
Vous êtes dans la contradiction la plus complète. La reconnaissance ne se monnaye pas. Qu'avez-vous d'autre à reprocher à vos parents à part leur choix financier : vous ont-ils manqué d'affection ? n'aiment-ils pas vos enfants ?
18 sept. 2018 à 11:26
J'ai appris cette nouvelle par mes frères justement car eux aussi ne trouvaient pas cela normal ,et ceux sont eux qui m'ont encourager à en parler à nos parents.
je n'en veux absolument pas à mes fréres et me réjouis sincérement pour eux d'avoir mieux "réussi" que moi dans la vie .
On leur a donner cette argent ,ils ont parfaitement eu raison de le prendre..
Mes parents n'avaient absolument pas l'intention de me mettre au courant sans cela , alors quoi? j'aurai appris cela à leur décès? ou même jamais si je décéde avant eux?
Quand je parle de reconnaissance ,je vais être plus clair :
nous sommes 3 , nous sommes une famille soudés et unis ,nous entretenons d'excellentes relation , un peu la famille idéale se réunissant pour le repas du dimanche ou partant en vacances ou week-end ensemble !
Alors pourquoi dans ce cas " léser" volontairement un de ces enfants pour la simple et bonne raison qu'il n'arrive pas à acquérir un bien immobilier??
J'aurai préférer comme tout à chacun avoir ma propre maison mais les événements de la vie en ont voulus autrement alors oui , ça me dépasse..
Et Je n'aurai pas trouver normal si un de mes frères avait été dans mon cas .
En ce qui concerne mes enfants ,je dirai que ce ne sont pas des grands parents très présent mais je n'ai pas eu moi même des grands parents présent , donc ils ont étaient à bonne école ,l'histoire se répète tout simplement.
De toute façon ,comme vous dites , tant pis pour moi ,je vais devoir m'en accommoder , mais par leur geste ,ils ont casser quelque chose ,c'est certains , et c'est dommage .