Procuration pour vendre et procuration succession

Elo - 17 sept. 2018 à 00:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 sept. 2018 à 07:27
Bonjour,

Nous sommes mes frères et sœurs et moi en indivision (suite à la mort de notre mère et de celle de mon beau père (survenue plus tard) avec les enfants de ce dernier.
Le notaire (qui est ami des enfants du mari de notre mère) nous envoie deux procurations différentes une concernant un bien à vendre sur lequel nous sommes d'accord et une autre de succession donnant tout pouvoir au mandataire sur tout l'héritage.
Je suis un peu méfiante du coup. Est ce que si l'on signe uniquement la procuration sur la vente (avec précision du bien à vendre) cela limite bien le pouvoir du mandataire à ce bien et ne donne pas pouvoir sur le reste?
Sachant que tous les biens (compris la maison familiale acquise par notre père), reviennent en partie à l'autre famille malgré un mariage aux acquêts annulé par une loi postérieure (et dont aucun d'entre nous n'a jamais été averti) qui impose du 50/50.
A ce propos aussi je souhaiterai comprendre.
Merci pour vos réponses en espérant ne pas avoir été trop confuse.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
17 sept. 2018 à 07:27
A ce propos aussi je souhaiterai comprendre.
Nous aussi.

en espérant ne pas avoir été trop confuse
Afin de comprendre la situation, pouvez-vous expliquez par quelle opération une maison appartenant à votre père a pu intégrer la communauté réduite aux acquêts existant entre votre mère et votre beau-père ?
Car il est patent qu'il en soit ainsi puisque le notaire vous a demander une procuration pour vendre cette maison dans l'indivision entre les héritiers de part et d'autre .
Il n'a pas pu se tromper sur l'identification des légitimes propriétaires des lieux actuellement.

Qu'est-ce cette loi "postérieure" qui imposerait un changement de régime matrimonial à des époux ?
0