Droit du conjoint

Gilles - 10 sept. 2018 à 21:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 sept. 2018 à 00:16
Bonjour , je possede une proprieté acquise avant mon mariage avec mon épouse actuelle .
Sur l'acte de vente , seul mon nom figure en temps que proprietaire .
J'ai trois enfants d'une union antérieure .
J'ai fait devant notaire une donation au dernier vivant des deux .

Cela est'il suffisant pour proteger ma femme d'éventuelles exigences de mes enfants issus d'un précédant mariage

Par avance Merci Gilles FRELAUT

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
11 sept. 2018 à 00:16
Cela est'il suffisant pour proteger ma femme d'éventuelles exigences de mes enfants issus d'un précédant mariage
Réponse affirmative.
Cependant qu'elle soit très vigilante.
Qu'elle opte uniquement pour l'usufruit.
En optant pour des droits en pleine propriété, une indivision va se créer.
N'importe lequel de vos enfants peut alors demander le partage.
Or, cette indivision n'existe pas entre nu-propriétaire et usufruitier, donc pas de problème.

De plus, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager dans le logement du couple ainsi que sur le mobilier qu'il contient sous réserve de le préciser dans l'année du décès, ce qui constitue une double protection.

Sur l'acte de vente , seul mon nom figure en temps que proprietaire .
Vous êtes dans une situation idéale.
Au moins il n'y a pas d'indivision, même si vous êtes mariés sans contrat.
Ne changez rien. Ne modifiez rien.
1
Non une DDV ne protège pas le dernier vivant d'un héritier réservataire malveillant qui bénéficie en ce cas de la complicité de la loi et du notariat.
Il vous faut changer votre contrat de mariage et y ajouter une clause de propriété intégrale.
-1