Litige assurance habitation

marie-mecanique Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - 7 sept. 2018 à 11:22
 Melanoche - 22 janv. 2019 à 10:33
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps une maison individuelle.
Déclaration à l'assurance habitation de 4 pièces principales comme stipulé sur l'acte de vente.
Mais aujourd'hui, l'assurance me reproche une fausse déclaration quant au nombre de pièces principales.
J' aurais dû, dit elle, déclarer la véranda. Mais cette véranda de 12m2 n'est que partiellement fermée.(aucun chauffage envisageable, bien sûr, puisque non close)
Et j'aurais dû aussi, dit elle, déclarer une pièce sise dans une dépendance. Mais cette pièce est ouverte directement sur un grenier non isolé.
Pouvez-vous me renseigner?
Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 sept. 2018 à 11:28
Bonjour,
Oui mon assureur m'a fait le coup aussi : une mezzanine, sans porte, sans fenêtre, avec seulement 2 murs et moins de 8m2 car sous comble a été considérée comme une 6eme pièce....
C'est une méthode pour augmenter les tarifs ...
Moi j'ai préféré avoir la paix et payer le surplus (pas grand chose).

4 pièces principales : une véranda ou une dépendance ne sont pas des pièces principales....

Rediscutez et/ou changez d'assureur !
2
Bonjour,
Oui une véranda est une pièce principale si elle fait plus de 6 ou 9 m² selon les compagnies d'assurance. Mais une véranda est une pièce fermée, pas un auvent en partie vitré. Attention à bien se comprendre et se faire comprendre.
Anemonedemer : idem pour une mezzanine, ça compte pour une pièce principale. C'est une méthode pour augmenter les tarifs ? Non, c'est simplement pour que le contrat corresponde à la réalité et qu'en cas de sinistre vous ne soyez pas pénalisé sur le montant de l'indemnisation (règle proportionnelle appliquée par l'expert). Si ça arrivait, vous reprocheriez à votre assureur un défaut de conseil...
0
Merci pour votre réponse.
L'affaire est résolue car, effectivement, notre véranda, car c'est une véranda, il y a vitres sur tous les côtés un une couverture.
C'est une véranda, mais ancienne, et les vitres des côtés ne joignent pas là couverture ni le mur sur lequel elles prennent appui. Elle n'est donc pas close hermétiquement(pièce fermée).
L'assurance l'a reconnu, sur photos et après une grande insistance.
0