Conseil construction immeuble a coté

jujutou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2023 - 6 sept. 2018 à 21:12
dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 sept. 2018 à 23:46
Bonjour,

J'ai besoin de conseil, je vous explique la situation :

Mes parents ont une maison dans un quartier résidentiel (que des maisons autour). Nous avons un grand jardin tout en longueur.

Depuis peu, toutes les maisons le long de notre jardin ont été racheté par un promoteur et il veut faire un immeuble à la place. Sauf qu'étant donné que c'est proche d'une Fac, ils veulent en faire une résidence étudiante...

Nous sommes bouleversé car
- premièrement, les fenêtres des chambres donneront directement sur notre jardin donc plus aucune intimité.
- L'immeuble va nous faire perdre tout soleil le matin (il apparaîtra seulement à partir de 12h/13h) (pour mes parents, qui prennent le petit-déjeuner, dans leur jardin, c'est un drame.).
- Perte de la valeur de la maison
- Et on sait tous la réputation des jeunes à faire la fête ou du bruit, donc aussi une source inquiétude.

Surtout, qu'ils font 2 bâtiments : un pour les chambres, et un autre pour une salle commune/de vie/de fête (qui sera collé à notre maison).

Avec le temps, nous avons appris que notre quartier possède un cahier des charges disant que l'immeuble ne peut pas faire plus de 7 mètres de haut (ce qui retirerait environs 2 étages). Ainsi que d'autre chose que je n'ai plus en tête.

Donc nous ne savons pas quoi faire :
- Faire une procédure en justice pour tenter de diminuer les désagréments de l'immeuble (sans être certain de gagner, on ne sait pas si le cahier des charges sera pris en compte et utilisable). Et donc passer de l'argent dedans, qui aurait put être utilisé pour nos travaux d’agrandissement.

- Accepter le pot-de-vin du promoteur (argent + 1 place de parking) si jamais on a aucune chance.

On aurait tendance à vouloir se battre, mais si on a aucune chance et qu'on perd tout, on l'aura mal...



Voilà, donc j'aimerais connaître vos avis et vos ressenti.
Que feriez-vous à notre place ?
Pensez vous que l'on à une chance ?
Bref, nous sommes à l'écoute de tout conseil, étant donné que nous sommes un peu perdu ...


Je vous remercie.

5 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
19 sept. 2018 à 23:46
Bonjour

si la construction envisagée respecte le PLU , très peu de chances qu'un recours puisse aboutir en votre faveur

donc dès que l'affichage sera fait ; aller en mairie et consulter le dossier du permis

vous avez 2 mois pour contester le permis


1