Retenue de salaire sur des jours non travaillés

Nathalie - 5 sept. 2018 à 21:06
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 6 sept. 2018 à 12:09
Bonjour,

Je vous contacte car j’ai besoin de votre aide.

Je me suis bloquée le dos le vendredi 13 juillet, j’ai appelé sos médecin car j’étais incapable de bouger. Le médecin m’a prescrit un arrêt de travail de 4 jours soit du 13/07 au 16/07.

Il est important de noter que je suis au 4-5ème est que mon jour de repos et non payé est le vendredi.
Je ne travaille ni le samedi (cependant noté jour ouvrable par ma convention collective) ni le dimanche.

Le service paye de mon entreprise m’a fait une retenue de salaire de 4 jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi).

Je les contacte pour une explication car je ne comprends pas comment on peut retenir du salaire sur des jours pour lesquels je ne suis pas payée.

Réponse du service paye : c’est normal on calcule comme ça depuis toujours.

J’ai trouvé des articles disant que les déductions de salaire s’effectuent sur les jours travaillés.

Pourriez-vous me donner votre avis ?
Est-ce que je me fourvoie ?
Puis-je me permettre d’exiger le paiement de mes 3 jours non travaillés ?
Est-ce qu’un article du code du travail peut valider ma théorie ?

D’avance merci pour votre aide,

Nathalie
A voir également:

1 réponse

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
6 sept. 2018 à 07:55
la retenue sur salaire est proportionnelle a la durée de l'absence (donc on ne compte pas les jours ou vous ne deviez pas travailler)

il faut comparer la méthode de l'horaire réel (seule méthode validée par la cour de cassation) avec votre fiche de salaire ..
0
Bonjour Any--Ly,

Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure.
J'ai comparé ma fiche de paye avec la méthode de l'horaire réel et mon employeur m'a effectivement inclus 3 jours non travaillés.

J'ai escaladé ma demande au sein de ma société afin qu'un responsable m'explique cette retenue salariale, en parallèle j'ai réussi à avoir un rendez-vous avec un conseil juridique en droit du travail grâce à ma mairie.

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de ma situation.

Encore merci,

Nathalie
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
6 sept. 2018 à 12:09
ok a bientôt
0