Famille recomposé

Boudounou - 5 sept. 2018 à 17:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 sept. 2018 à 18:26
Bonjour,
Mon père décédé était marié sous le régime de la communauté
Je suis sa fille née d un premier mariage
Son épouse à un fils qu elle a fait adopté en adoption simple par mon père
Aujourd'hui le notaire me dit que
C est une donation aux derniers des vivants et que madame va demander l usufruit.
Mais j ai lu que si la personne qui est décédée à des enfants d un premier mariage
Le conjoint n a pas de droit sur l usufruit
Mais que des droits en pleine propriété
Donc elle n a droit qu a un quart de la succession?
Puis je réclamer ma part .
Merci

2 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 421
5 sept. 2018 à 18:24
Bonjour,
Dans votre raisonnement vous avez oublié la donation au dernier vivant. Celle ci lui donne effectivement le droit de choisir l'usufruit comme le notaire vous l'a dit, même en présence d'enfants d'un autre lit. Donc vous devrez attendre patiemment son décès si la dame ne souhaite pas vendre les biens avant.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié le 5 sept. 2018 à 18:27
Donc elle n a droit qu a un quart de la succession?
Vous avez bien lu mais vous n'avez pas compris qu'il s'agit de la dévolution légale.
Légale parce la Loi l'a prévue ainsi à défaut de dispositions de dernières volontés du défunt prises par testament ,ou, donation au dernier vivant, ce qui est votre cas.

Votre belle-mère n'est pas exigeante.
Elle aurait pu opter pour 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4.

Cet usufruit disparaîtra à son décès pour revenir aux enfants pour le moment détenteurs de droits en nue-propriété.

Puis je réclamer ma part .
Difficilement, d'autant plus qu'elle bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation jusqu'à la fin de ses jours que personne, ni vous, ni un juge ne pourra lui ôter.
0