Reconnaissance maladie professionnelle

Bastien - 4 sept. 2018 à 22:29
Muriel-Anaya Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018 - 5 sept. 2018 à 13:50
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l'on peut faire reconnaître une maladie professionnelle des années plus tard (15 ans).
Je me suis faite opérer d'une arthroscopie de l'épaule gauche en 2003.
A l'époque je travaillais en usine et faisais beaucoup de gestes répétitifs.
Avant de me faire opérer, j'ai eu des traitements, des infiltrations et de la mésothérapie.
Lorsque je suis faite opérée, j'étais en congé parental mais j'avais été licencié avant de déclarer ma grossesse.
Mais aujourd'hui alors que je ne travaille plus en usine et que je ne fais pas de travail dont les gestes sont repetitifs (je suis assistante familiale depuis 2013) j'ai à nouveau mal à cette épaule et en avril mon pouce gauche à gonflé alors que je n'ai pas d'arthrose au pouce.
Pendant plusieurs années j'ai exercé en usine en faisant ces gestes répétitifs qui n'ont pas arrangé mes articulations, puis-je avoir une reconnaissance de maladie professionnelle?

Mme Bastien

2 réponses

Bonjour
Informations sur la maladie professionnelle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N526
0
Bonjour,

Il est effectivement possible de déposer un dossier de reconnaissance MP pour une exposition professionnelle ancienne.

la présomption d 'imputabilité n'existe pas. Vous allez devoir fournir au médecin conseil les documents médicaux de l'époque démontrant votre pathologie et la date de découverte. Ensuite, vos conditions de travail de l'époque devront être étudiées par l'agent enquêteur de la CPAM.

S'agissant de l'épaule, le tableau des maladies professionnelles a été modifié (fin 2011, de mémoire) et ce sera la version actuelle (plus sévère) du tableau qui sera appliquée.

concernant l'évolution actuelle au niveau de votre épaule, l'imputabilité à une maladie ancienne reconnue en MP ne sera pas automatique et devra être démontrée. Au regard du long délai (15 ans) elle pourrait être considérée comme une nouvelle pathologie.

concernant votre pouce, il s'agit d'une autre affection, qui demande à être clairement diagnostiquée avant toute demande de MP.

Bonne journée
0
Muriel-Anaya Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018
5 sept. 2018 à 13:50
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Cela me réconforte de savoir qu'il est toujours possible de mener une action pour avoir peut-être une reconnaissance.
0