Fin de contrat d'apprentissage : préavis ?

Cha - 31 août 2018 à 12:19
 Cha - 31 août 2018 à 15:20
Bonjour,

Mon contrat d'apprentissage vient de se terminer. J'occupe un appartement dans la ville de mon école, à 200 km de mon entreprise.
Je viens d'apprendre que je commence un nouveau CDD le 10/09 dans une ville différente et dois donc déménager. Puis-je demander à mon bailleur (celui de la ville de mes études) de bénéficier du préavis d'un mois ? Ou peut-il me le refuser au prétexte que j'occupais cet appartement pour mes études et non pour mon travail ?
Car techniquement, avec la fin de mon apprentissage, je perds un emploi pour en démarrer un autre, je pense que j'y aurais donc droit ; mais l'emploi que je perds n'étant pas situé géographiquement près de l'appartement que je veux quitter, le motif est-il valable ?

J'espère avoir été claire dans l'explication de ma situation. Je vous remercie pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 août 2018 à 12:25
Bonjour,
Un peu de lecture : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Veillez à mettre votre justificatif dans le courrier de congé et de l'envoyer en recommandé AR.
0
Merci pour votre réponse. J'y lis bien qu'en cas de nouvel emploi suite à une perte d'emploi donne droit au préavis d'un mois. Mais cela ne lève pas mon doute : cette règle peut-elle s'appliquer si mon logement ne se situe pas du tout dans la région de l'emploi que j'occupais et que je viens de perdre ?
J'ai des craintes car mon bailleur cherche toujours la petite bête, et il s'agit d'un bailleur social, donc une entreprise, où je n'ai pas d'interlocuteur privilégié mais une personne différente à chaque fois, ce qui rend la communication quasiment impossible, et qui applique les règles de manière automatique sans faire du cas par cas avec leurs locataires.

Je voulais donc savoir si, dans la loi, quelque chose dit que l'emploi perdu doit obligatoirement se trouver à proximité du logement occupé ou si l'éloignement géographique n'y change rien.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2018 à 14:33
la loi est ici : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006176301/2020-12-03/

non l'éloignement n'est pas un critère. mais comment avez vous pu résider loin de votre emploi et vous y rendre chaque jour ?
0
Merci beaucoup ! Voilà qui me rassure.

Comme je l'expliquais dans mon premier message, j'étais en contrat d'apprentissage. J'avais mon école dans une ville et mon entreprise dans une autre. J'avais donc deux appartements, un dans chaque ville, et j'alternais entre les deux en fonction de mes périodes école ou entreprise. Maintenant que mon apprentissage est terminé, j'ai rendu un logement, mais gardé l'autre en attendant de trouver un emploi. Maintenant que j'ai trouvé un poste, mais pas du tout dans les environs, il faut que je déménage.
0