Fin de contrat d'apprentissage, quel aide? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Nefertari -
Bonjour, j'ai 23 ans, cela fait 4 ans que je fais de l'apprentissage en alternance avec un CFAI et VALEO, et le 31 aout 08 mon contrat d'apprentissage en BTS se termine. J'ai appris dernièrement que le RH n'avait pas de place, alors que mes chefs et responsables veulent me garder, du coup cette réponse trés tardive modifie tout mes plans personnel et financier. Le 15 septembre je commence un autre contrat d'apprentissage en ingénieur avec une autre boite et école

J'ai fais des recherches mais je ne trouve pas forcément, alors si vous pourriez m'aidez en répondant à mes questions ou me dirigeant vers un site.

Voici mes questions :
- y-a-t-il une aide ou une prime si je continu mon apprentissage dans une autre entreprise? (j'ai entendu parlé de la prime de précarité, mais ils me semble qu'un apprenti n'en bénéficie pas, mais peut-ettre ya t-il autre chose)

- puis-je touché quelque chose pendant les 15 jours entre mes deux contrat? (allocation chomage ou autre)

- le nouvel employeur doit me donner au minimum le plus petit salaire que j'ai touché pendant la derniere année de contrat? (est-il vrai même si l'entreprise durant mon bts ne tenait pas compte des minimas, et me payer plus que le bareme). A quel moment doit on en parler a la nouvel entreprise? avant la signature du contrat? A ton des recours si le contrat est signé?

-ya-t-il une prime si j'ai réussi mon examen?

Merci de m'aidez

7 réponses

Voici les cas où il n'y a pas de primes de précarités :
- Contrat de qualification, d’apprentissage, d’adaptation, emploi solidarité et tous contrats complétant la formation professionnelle
- Contrats saisonniers
- Contrat conclu avec des jeunes pour les vacances scolaires
- Succession de CDD débouchant sur un CDI
- Refus d’un CDI après un CDD (sous conditions)*
- Rupture par le salarié du CDD pendant la période d’essai
- Rupture anticipée d’un CDD pour une embauche en CDI dans une autre entreprise
Les cas avec primes de précarités :
- CDD conclu dans le cadre d’un accroissement d’activité ou d’un remplacement
- Refus du renouvellement d’un CDD si il n’avait pas été prévu dans contrat initial
- Refus de poursuivre après la date de fin du CDD
- Poursuite d’un CDD après les vacances scolaires d’un jeune
- CDD d’un jeune qui ne reprend pas ces études à la rentrée
- Rupture par anticipation d’un commun accord
- Rupture anticipée du CDD par l’employeur
*refus d’un CDI après un CDD : les conditions sont :
- le CDI doit être proposé avant la fin du CDD
- l’emploi proposé doit être similaire
- l’emploi doit fournir une rémunération au moins équivalente
27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La prime de fin d'apprentissage n'est pas systématique.
Il faut regarder le contrat de travail - les convention collective (entreprise mais aussi du secteur d'activité)
dans la métallurgie, il me semble qu'il y a une prime s'élevant à 20% de la somme total touchée pdt l'apprentissage
Salut !

Drik, mon entreprise est aussi rattaché à la convention collective de la métallurgie mais les DRH ne sont pas au courant de ces 20%. Pourrais tu me dire où je peux trouver plus d'informations concernant cette prime ?

Merci d'avance

je suis, à peu de choses près, dans le même cas que toi, et ma grande question est : a-t-on le droit à une prime de fin de contrat si on effectu notre contrat d'apprentissage jusqu'à son terme?? les diverses réponses que j'ai pu trouver sont contradictoires et j'aimerai bien être fixé.. quant aux ASSEDIC tu as des droits, cela j'en suis certains mais sur une durée de quinze jours c'est peut-être un peu court no lo se désolé
je suis actuellement en CDD de 5 mois je n'ai jamais travailler auparavant, avant de commencer mon CDD j'ai fais une formation qualifiante. je souhaite savoir qu'elles aides pourrais-je en bénéficies sachant j'ai moins de 25 ans. merci d'avance.
je suis également apprentis.j'aimerais avoir une ou deux informations supplémentaire.

1-combien de temps a l'avance faut il s'inscrire à l'anpe?
2-comment peut on calculer ce que l'on va toucher au chomage?

je possede un appartement (studio) pour lequel je touche des APL...quand doit-je modifier et mettre a jour ma situation aupres de la CAF?

merci d'avance
Bonjour, en réponse à ta question jo456, pour l'inscription à l'anpe tu dois t'inscrire dès la cessation de ton contrat d'apprentissage. Tu peux t'inscrire sur le site de Pôle Emploi, un conseiller te contactera afin de te fixer un RDV. Lors de ce rdv tu dois t'y rendre avec ton attestation assedic que ton employeur est obligé de te délivrer le jour du solde de tout compte. Sur ce même site, il y a une simulation afin de voir ce que tu pourras toucher comme indemnités de chômage. Pour la CAF, je pense que là aussi tu dois les informer au plus tôt.
Espérant avoir répondu à tes questions.
Cordialement
Au terme de son contrat de travail, l'apprenti peut être embauché sous contrat de travail de droit commun par l'employeur avec qui il a effectué son apprentissage. (sans période d'essai) ou par unautre employeur. A défaut d'embauche, il bénéficie de l'assurance chômage (même pour 15 jours à conditions que la demande et l'inscrition à l' ANPE ai été faite dans les temps.)
Il peut également compléter sa formation professionnelle notamment en concluant un nouveau contrat d'apprentissage avec son précédent employeur ou avec un autre. sa rémunération devra alors être un moins égale à la rémunération minimal à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d'exécution du contrat précedent, sauf si son age lui ouvre droit à une rémunération plus favorable (Code du travail : D. 117-5)
oui merci tu as repondu a mes question...je viens d'aller voir sur le site pour faire une simulation....mais il n'y a pas de statut d'apprentis...et je me pose des questions...

en tant qu'apprentis on touche un pourcentage du smic...
d'apres mon patron si j'ai besoin du chomage je toucherais 70% du smic environs...
mais moi je suis plus orienté a penser que je ne toucherais que 70% de mon salaire actuel...

help me please...quel est la bonne réponce???
Salut jo, pour la simulation, tu n'as qu'à mettre le salaire que tu as perçu. Le statut pour la simulation, on s'en fiche. Tu auras une idée approximative de ce que sera ton allocation chomage, ok ? Quoiqu'il en soit, c'est effectivement basé sur ton salaire et non pas sur la valeur du smic.
Amicalement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2009

Bonjour, je suis à la recherche d'un contrat de proffesionnalisation ou d'aprentissage en chauffagiste, j'ai trouvé une entreprise qu'elle veut bien me prendre mais il a plus 22 000 euros de charges à donner, il souhaiterais savoir qu'elle sont les aides qu'il peut avoir. merci de me répondre.
Bonjour, de nouvelles lois viennent de paraitre. Il doit y avoir les liens sur le net. Je vais chercher si tu veux.
BONJOUR
je suis apprenti en cdd de 2ans, il maintenant fini
j'aimerai savoir si mes heure sup seront comptabilisé pour mon chomage?
J'ai fait des recherche et j'ai vu qu'un apprenti avait le droit de travailler 208h
apparemment mon patron le savait car j'ai travailler 208h/mois au h/smic depuis janv2010...
merci de rep c'est urgent
merci d'avance!
Keny bonjour,
En principe tes heures supplémentaires doivent compter pour ton chômage puisque elles figurent en haut de ta fiche de paye.
Bizzz