Double assurance Voiture

Alainmattew Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 - 30 août 2018 à 17:26
Alainmattew Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018 - 1 sept. 2018 à 14:04
Bonjour,

Je vous écris car après de nombreuses recherches je ne trouve pas de réponses à mes questions. Je vous expose la situation :

En avril dernier j'ai récupérer la voiture de ma mère (une fiat punto s de 95), la carte grise est à son nom. Nous ne voulions pas changer le nom sur la CG car je prévois de partir en voyage début 2020, et donc de lui rendre avant mon départ.

J'ai fait plusieurs devis chez les assureurs. J'ai opté pour la Maîf à cause du tarif et du fait que j'étais chez eux quand j'avais un deux-roues. L'idée était de cotiser pour du bonus avant mon départ à l'étranger. Au téléphone, la personne me dit que ma mère n'aura aucun soucis à résilier son assurance (appelons la assurance 1 ). Sauf que comme il n'y a pas eu de certificat de cession et que le contrat d'assurance Maîf est à mon nom et pas celui de ma mère nous sommes apparemment obligé d'attendre la date d'anniversaire du contrat pour la résiliation de celui-ci.

Donc depuis avril la fiat punto est assurée 2 fois et ma mère n'a toujours pas pu résilier son assurance et paye pour rien.

Je vois donc deux solutions :

1) Attendre la date d'anniversaire du contrat pour résilier, c'est en décembre, mais on aura perdu 8 mois à payer pour rien ... et c'est 25 euros par mois, donc encore 100 euros a payer.

2) Faire une nouvelle carte grise à mon nom pour fournir un certificat de cession à l'assurance 1 et la résilier. Sauf que ça coute une centaine d'euros aussi et dans 1 an je rends la voiture à ma mère avec une CG à mon nom ... pas très intéressant.

D'où les questions suivantes :

1) Peut on faire un certificat de cession sans refaire la CG ? Que risque t-on ? (je veux dire par là que nous fournirions un exemplaire à l'assurance 1 mais pas à la préfecture)

2) Je lis de partout qu'il est légal d'assurer une voiture qui n'est pas à notre nom et de rouler avec, mais dans la loi ça donne quoi ? Aurait-il fallut dans tous les cas refaire une CG ?

3) Dans la mesure ou les 2 assurances ne nous ont pas informés correctement, n'y a t-il pas un moyen de demander un quelconque remboursement ?

Voila, j'espère que j'ai été suffisamment clair, et que vous aurez des pistes. Moi je suis paumé ...

Bonne journée !

1 réponse

Alainmattew Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2018
1 sept. 2018 à 14:04
Aucune idées ?
0